accueil

zoom

Voici un petit récapitulatif de ce qui s'est passé chez les principaux éditeurs au cours de ces 12 derniers mois. Mais la vérité est peut-être ailleurs...Vous trouverez d'ailleurs en marge un petit complément d'information avec les notes attribuées par le magazine Spielbox et celles des sites communautaires comme Boardgamegeek et Tric-Trac. En bonus le classement d'un gros club de Hambourg et prochainement, 4 clubeurs vous révéleront même leurs pronostics. Mais n'attendez pas pour faire le votre...

Abacus fut en 2007 le grand gagnant avec Zooloretto. Il faut remonter à bien longtemps pour voir un éditeur faire le doublé. Du coup, les chances d'Abacus seront minimes (on oubliera aisément Aquaretto) et tiendront dans Darjeeling, un jeu sympathique et plutôt réussi qui - à juste titre - a ses partisans. On pourra également avoir un oeil sur Shanghaien, limité à 2 joueurs mais dont les bons échos pourraient le mettre dans la lumière des recommandés, comme le fut Roma chez Queen Games si on cherche une filiation.

Chez Alea, beaucoup avait mis l'année dernière une pièce sur Notre-Dame (finalement distingué mais non nominé par le Jury). Cette année, Stefan Feld revient à la charge avec un opus sans doute plus réussi : l'Année du Dragon. Mais voilà : annoncé à partir de 12 ans, la finale s'annonce quasi inaccessible puisque ces 5 dernières années, seuls Puerto Rico et Himalaya ont réussi à tromper le service d'ordre et à se glisser parmi les nominés malgré là aussi le handicap d'un "âge minimum conseillé" trop élevé (d'ailleurs les 2 jeux étaient restés au rang des nominations!). Ce sera sans doute plus facile pour Wie Verhext, plus accessible, plus court, plus formaté : un bon outsider en somme... même si cette gamme plus compacte chez Alea n'a pas retenu jusqu'ici les faveurs du jury du Spiel.

Du côté d'Amigo, peu d'espoirs. Les premiers échos de Horus font froid dans le dos et Gangster est un jeu de majorités très (trop) proche du plus réussi El Capitan : s'il est amusant d'accessoiriser sa voiture et de mettre dans son coffre des pions adverses, le mécanisme d'élimination semble très loin de l'esprit familial que recherche le jury. Il faudra par contre se méfier de Patrizier, Michael Schacht ayant réussi un jeu de majorités "grand public", vite expliqué, vite joué et servi par un joli matériel : des critères appréciés.

Ce qu'a proposé Hans im Gluck lors du salon d'Essen (octobre 2007) pouvait laisser dubitatif : Ming Dynastie est un énième jeu de majorités dont les quelques subtilités mécaniques ne le feront pas sortir de sa fonction : alimenter un catalogue. Quant à Oregon, le jugement est plus délicat: parfois horripilant de par son facteur chance, il n'en reste pas moins un jeu familial, aidé par une thématique universelle, avec son minimum syndical de tactique qui lui permet de ratisser large. Méfiance donc. Il semble cependant plus logique de s'attarder sur la seconde livraison de l'éditeur en 2008, avec en premier lieu L'âge de pierre. Peu innovant, le jeu est pourtant redoutablement séducteur et addictif, très équilibré dans toutes ses configurations : on tient peut-être enfin avec ce jeu de gestion combinant ressources et jets de dés le digne successeur des Colons de Catane. 13 ans après ! Mais voilà sa durée ( 90 à 120 minutes) est une vraie épine dans le pied. Il ne faudra pas non plus négliger Die Hängenden Gärten. Aussi sympathique que laid, sa thématique un peu floue cache un astucieux mécanisme d'agencement qui n'est pas s'en rappeler les contraintes exquises d'Alhambra dont on connaît l'heureuse destinée. Le jeu est pile dans le coeur de cible visé par le Jury.

Le favori chez Kosmos est l'opportuniste Keltis, qui surfe sur la recette Zooloretto (décliner un jeu de cartes qui a fait ses preuves en jeu de plateau). Il ne faut cependant pas renier le travail de son auteur, qui a réussi à donner une nouvelle perspective au mécanisme principal issu des "Cités perdues". Keltis n'est donc pas une redite, il est simple et rapide, avec une rejouabilité indéniable, et sa clinquante boite verte - qui passera difficilement inaperçue sur les étals - semble programmée pour mettre en valeur le logo rouge du "Spiel des Jahres 2008". Maintenant, que Knizia soit enfin récompensé avec Keltis laissera un goût d'inachevé aux fans du Maître. Si le jeu ne déclenche pas l'hystérie collective, on se laisse facilement convaincre de faire une partie. Cela suffira-t-il ? On pourra également s'intéresser chez Kosmos à Toledo signé Martin Wallace : le jeu réussit le pari de mêler course et gestion et sa personnalité ne le laissera peut-être pas dans l'ombre. Ce sera un peu plus dur pour les 2 jeux de parcours Der Goldene Kompass (avec un mécanisme de déplacement intéressant … qui tombe à plat avec 2 joueurs) et Reise zum Mittelpunkt der Erde (plus opportuniste que tactique), tous deux bien en dessous du Tour du monde en 80 jours, nominé en 2005. Reste le cas de la production de Klaus Teuber dont le souci de surexploiter le moindre de ses concepts finit par lasser. D'ailleurs, voilà 10 ans que le jury lui tourne le dos : Im Reich der Jadegöttin et Im Reich der Wüstensöhne (2 premiers volets d'une trilogie Entdeckerienne) et Anno 1701 (création incestueuse impliquant les manes de Catane et d'Anno 1503) signeront-ils le retour en grâce de l'auteur des Colons ? Grosse côte à l'horizon...

Chez Queen Games, on est dans les petits papiers du Jury puisque 4 de leurs poulains se sont glissés parmi les 10 derniers nominés. Alors pas question de changer la formule : comme Jenseits von theben, Seerauber, ou Timbuktu, il suffit de reprendre un jeu de qualité déjà édité mais qui n'a pas eu la visibilité souhaité… et de lui offrir les apparats toujours soignés de l'éditeur. Si l'esprit un brin vachard du répétitif Eketorp devrait lui compliquer la tache, Batavia (nouvelle version de Moderne Zeiten) sera le mieux armé pour que Queen Games soit pour la troisième année dans le top 5. Car il parait peu probable que Giganten der Lüfte refasse aux pronostiqueurs le même pied de nez que le Voleur de Bagdad l'année dernière.

Eggertspiele est devenu un éditeur qui compte et avec Cuba, l'artillerie lourde était de sortie en octobre dernier : aux manettes les auteurs des Pilliers de la terre, qui auraient mérités pour certains plus qu'une recommandation en 2007. Le design somptueux (sans oublier la version luxe " boite à cigares") en dit long sur les espoirs de l'éditeur mais tant de beaux atours ne sont-ils pas trop grands pour le costume du Spiel des Jahres ? Avec un prix de vente un peu plus élevé que ses concurrents, Cuba se fâche un brin avec le pouvoir d'achat et cela pourrait bien être un frein encore plus important que les boulets habituels (+ de 12 ans, 2 heures de jeu) que se trimballent certains jeux. Toujours chez Eggertspiele, Hamburgum tentera de suivre la voie d'Imperial l'année dernière et d'obtenir une recommandation dédiée aux joueurs confirmés . Change Horses, trop calculatoire pour une course de chevaux devrait rester dans le paddock.

Goldsieber était en hibernation depuis quelques temps. Et puis à Essen, un sursaut d'orgueil nous a offert au moins deux jeux qui attiraient l'oeil : Liebe & Intrige, avec un beau packaging-livre, d'un rose culotté pour servir une thématique sympathique et Saba qui permettait de construite un palais en volume (une sorte de parent pauvre de Cleopatre chez Dow). Pas d'enthousiasme démesuré si on se fie aux différents avis sur la toile. Mais il ne faut pas oublier que les auteurs de Saba ont reçu l'année dernière une recommandation pour "Die sâulen von Venedig".

Chez Ystari, désormais incontournable, Metropolys est un concurrent sérieux : une règle très facile et un système d'enchère/placement astucieux prendront-ils le pas sur la mécanique un peu froide et un plateau confus qui suscite parfois la controverse ? Sébastien Pauchon était aux portes du paradis avec Yspahan : en épurant au maximum son nouveau jeu sans rogner sur la profondeur, il a les armes pour brouiller les cartes au moment de la distribution des rôles. Toujours Chez Ystari, Caylus Magna a eu la mauvaise idée de sortir en avril 2007. Etait-il déjà nominable l'année dernière ? Quoi qu'il en soit, si la déclinaison de Caylus est toujours d'actualité en 2008, elle aura du mal à s'imposer dans l'ombre du prix spécial obtenu par le grand frère. Le très bon Amiytis, quant à lui,devra lorgner plutôt du côté du Deutsch Spieler Preis car là on joue dans la cour des grands.

Chez Zoch, on ne s'attardera pas sur Altamira dont les sympathiques pions chevelus ne suffiront pas à attirer les projecteurs sur lui. Par contre, Suleika (Marrakech) va sans doute troubler les pronostiqueurs français qui seront sans doute influencés par l'As d'or obtenu à Cannes par la version française... Trop simple ou astucieusement simple ? Toute la question est là... Reste que l'éditeur allemand ne s'est pas trompé sur le potentiel du jeu et son ambiguité : il annonce le jeu à partir de 8 ans au lieu de 6 ans chez Gigamic, non pas que les enfants allemands soient moins précoces que les français mais pour clairement l'installer dans la catégorie adulte... et surtout viser le Spiel des Jahres plutôt que le Kinderspiel.

Que penser des chances du petit ProLudo, qui a le bon goût de faire le relais en Allemagne de jeux bien connus des joueurs français ? Si le sympathique Animalia est un poids plume dans la course au SdJ, Jamaica et Du balai ont le bon profil pour se faire remarquer du Jury et du public : des règles inspirées, un packaging soigné (la version allemande de Du balai est même supérieure à l'édition française dont l'ineptie du plateau avait laissé bouche bée nombre de joueurs) et voilà 2 chiens dans un jeu de quilles. Mais il ne faut pas oublier les écueils : le statut peut-être trouble de Jamaïca réalisé à l'origine pour une entreprise d'assurances et une dimension ludique qui gonfle les voiles à 5 ou 6 joueurs ; le mix course-observation de Du balai qui manque de cette dimension tactique qu'affectionne le Jury. Sans esprit chauvin outrancier, il faudra quand même se poser les bonnes questions au moment de choisir les 5 nominés.

Encore du côté des Frenchies, pas grand chose à se mettre sous la dent chez Days of wonder qui, en 2007/2008, a plutôt fait fructifier son catalogue. Chez Matagot, Utopia semble n'avoir jamais totalement convaincu les joueurs français malgré des qualités certaines et un profil intéressant pour le Spiel. Son prix de vente au dessus de la moyenne lui laisse également bien peu d'espoir. Nefertiti, un bon petit jeu d'enchères, arrive trop tard sur le marché. Chez Tilsit, personne ne s'attardera sur le Robin des bois, dont les bonnes intentions ne suffisent pas à faire un jeu équilibré. Reste enfin pour ceux qui cherchent le jeu auquel personne ne pense mais qui peut se trouver une place au soleil (c'est à dire une recommandation): Vitrail, sorti cette année en Allemagne.

Chez Clementoni, Gisborne est un jeu de parcours au matériel soigné, avec un principe intéressant mais qui manque cruellement d'équilibre. Ce serait donc une surprise, bien plus grosse que pour les deux jeux Kosmos évoqués plus haut. Indiana Jones est une réédition des Mines du roi Salomon pour surfer sur la vague du 4e volet des aventures d'Indy. Aussi sympathique que soit le jeu, ne confondons pas Jeu de l'année et Industrie même si ces 2 là ne sont pas si éloignés.

Du côté de Phalanx, Vor dem Wind est un candidat plus que sérieux pour une recommandation. Plus accessible, Chicago Poker n'est pas le meilleur jeu de Bruno Cathala et Bruno Faidutti mais son format idéal (45 mn, jusqu'à 6 joueurs) tentera peut-être quelques pronostiqueurs qui aiment les paris fous. Reste enfin Au nom du roi, et Lascaux, non testés au Clube mais qui eux aussi ont un format qui joue en leur faveur.

Chez Winning Moves, on ne cesse de décevoir si on regarde les impressions ici et là des joueurs. Zanzibar et Wind und wetter sont hors courses, Vineta est un peu mieux placé mais la chaos lié aux configurations 5 et 6 joueurs le pénalise. Reste Cartagena die Goldinsel, qui tente de récupérer l'image de marque de Cartagena alors que le jeu n'a rien à voir avec son aîné nominé. Ce genre de démarche marketing n'a pas les faveurs du jury. On voit donc mal l'éditeur jouer les premiers rôles.

Triste année chez Ravensburger qui a oublié de nous offrir son jeu de plateau annuel (Arkadia, Celtica, Australia...). Il faut donc se rabattre sur la petite boite du sympathique jeu de dés de Code Cracker qui peut prétendre à une recommandation (cela avait été le cas l'année dernière pour Danger 13).

Chez Schmidt, on a sorti LE concept de l'année : l'Easy Play. Et ça semble marcher si on se réfère au classement Pfeffersäcke (voir ci contre) et aux places occupées par Finito et Big points. Chez l'éditeur, on peut également s'intéresser à Code Omega, du même auteur que le très bon Ubongo, mais conceptuellement très (trop ?) proche de celui-ci. Et comme Ubongo avait été boudé par le jury en 2005…

Voilà, cette promenade ludique 2007/08 prend fin mais rien ne vous empêche de flâner encore car le jury est parfois farceur. On pourra donc s'interroger - en vrac - sur les chances de Tribun ( trop politique?), Kingsburg (trop de dés?), Pandemic (trop américain), Agricola (trop ardu), Container (trop économique ?), Galaxy Trucker (trop allumé ?), Race for the galaxy (prise en main trop difficile), On top (jurisprudence Just 4 fun) et tant d'autres....

Bonne chance à vous et n'oubliez pas de faire votre pronostic également pour le Kinderspiel (10 jeux de poche Cocktail Games au vainqueur). Un guide est également disponible.

Supercloclo | MAI 2008

 

 

 

 

JEU
BGG
TT
Clube
Spielbox
Agricola
8.4
9.2
8.0
8.7
Amytis
7.3
8.7
7.9
7.7
Anno 1701
7.3
9.5
-
6.4
L'année du dragon
7.7
8.9
7.0
7.0
L'age de pierre
7.4
9.0
7.7
7.7
Batavia
7.9
-
-
-
Brass
8.1
9.5
-
8.2
Cuba
7.5
8.3
7.8
7.3
Darjeeling
6.7
7.8
7.5
6.6
Du balai
6.7
7.7
7.0
-
Die Hänganden Gärten
6.7
9.3
7.0
-
Eketorp
6.3
5.8
-
-
Giganten der lufte
6.6
6.0
6.5
5.7
Gangster
6.5
7.6
6.2
6.1
Hamburgum
7.4
8.4
8.0
6.8
Jamaica
7.1
8.5
7.7
-
Keltis
6.5
8.0
6.2
-
Kingsburg
7.4
7.4
6.9
-
Ling
-
-
-
8.4
Metropolys
7.5
8.7
7.9
-
Ming Dynastie
6.2
6.0
5.4
5.7
Oregon
6.9
7.1
6.5
6.1
Patrizier
6.7
7.3
7.2
-
Reise zum...
6.4
8.5
6.4
8.0
Saba
5.6
-
-
-
Suleika
7.1
7.7
7.9
-
Toledo
6.3
7.2
6.9
6.0
Tribun
7.7
8.0
-
8.0
Utopia
7.5
6.8
7.0
8.0
Vor dem wind
7.5
8.0
7.5
7.8
Wie verhext
6.6
-
-
-

> moins de 10 votes >> moins de 5 votes

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

T0P 2008 "Die Pfeffersäcke" *

1. L'age de pierre
2. Agricola
3. Drachenwurf
4. Kakerlakensalat
5. Tribun
6. Big points
7. Wir verhext
8. Aquaretto
9. Finito
10. Kingsburg
11. Hamburgum
11. Die Hänganden Gärten
13. Keltis
13. Reise zummittelpunkt der Erde
15. Amiytis
15. Oregon
17. Warbash Cannonball
17. Brass
17. Metropolys
17. League of six
21. Burgenland
21. L'année du dragon
23. Les aventuriers du rail (Suisse)
23. Galaxy Trucker
25. Toledo
26. Cuba

* Horus et Batavia n'étaient pas encore disponibles
lors de l'établiseemnt de ce classement

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

QUELQUES PRONOSTICS DES CLUBERS

> POUR ANNE

Nominés :
1. DARJEELING (SdJ)
2. Toledo
3. Die Hänganden Gärten
4. Keltis
5. Suleika

Recommandés :
L'âge de pierre
Der goldene Kompass
Giganten der lüfte
Jamaïca
Metropolys

Ses préférés 2007/2008:
Pandemic
Kakaerlakensalat
Utopia
Caylus Magna carta
Shangaien

> POUR MIKE

Nominés :
1. KELTIS (SdJ)
2. Du balai
3. Suleika
4. L'âge de pierre
5. Jamaica

Recommandés :
L'année du dragon
Der goldene Kompass
Toledo
Die Hänganden Gärten
Metropolys

Ses préférés 2007/2008:
Race forthe Galaxy
Pandemic
Kakaerlakensalat
Toledo
Der Goldene Kompass

> POUR OLIV

Nominés :
1. L'âge de pierre(SdJ)
2. Darjeeling
3. Die Hänganden Gärten
4. Keltis
5. Jamaica

Recommandés :
Du balai
Tribun
L'année du dragon
Suleika
Kakerlakensalat

Ses préférés 2007/2008:
Race for the Galaxy
Pandemic
Tzaar
Amyitis
Kakerlakensalat

> POUR SUPERCLOCLO

Nominés :
1. L'AGE DE PIERRE (SdJ)
2. Keltis
3. L'année du dragon
4. Die Hänganden Gärten
5. Du Balai

Recommandés :
Batavia
Patrizier
Jamaica
Suleika
Metropolys

Ses préférés 2007/2008:
L'âge de pierre
Amyitis
Utopia
L'année du dragon
Galaxy Trucker







 

 

 

regles
liens
clube
mail
mode d'emploi
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz#