accueil

zoom

ET POUR LE KINDERSPIEL ?

Très largement en tête de vos pronostics, Didi Dotter est pour vous le lauréat parfait.

Le mano à mano pour les 2 autres places du podium est disputé par Wäckelbrücke et Auf die Schatze, fertig los, tous deux oubliés par le jury, même dans les recommandés

Ensuite, c'est très serré entre KakerlakenSalat (recommandé mais dans la liste du SdJ), Rattlesnake (Effectivement conseillé par le Jury... mais pas nominé) et enfin Coco Razzle, édité chez Selecta.

Geisterjäger et Fluss der Drachen, deux autres nominés, récoltent quelques points. Quant à Capt' n Sharky, il n'apparait nulle part dans vos pronostics, ce qui n'est pas vraiment une surprise

• • • • • •

C'est Nicolas Martin(Montesson, dans le 78) qui a fait le meilleur pronostic pour le Kinderspiel 08, avec 3 jeux sur 5 : Didi Dotter, Fluss der Drachen et Wer War's. Bravo à lui.

 

 

Et voilà. Les dés sont jetés. Vous avez été plus d'une soixantaine de pronostiqueurs à tenter votre chance.
Ci dessous, un petit récapitulatif de vos favoris... et des outsiders. 1 à 5 points ont été attribués, selon leur place, à chacun des 5 jeux composant chaque pronotic.

VOS FAVORIS

 
   
points
 
181
 
vainqueur
 
22
 
nominé
 
24
 
 
   
points
 
141
 
vainqueur
 
12
 
nominé
 
32
 
 
   
points
 
92
 
vainqueur
 
7
 
nominé
 
19
 

Deux nominés et un recommandé. Ou pour certains : deux évidences et une déception. Car vos deux favoris - nettement en tête - n'ont pas eu le même sort. L'âge de pierre est logiquement au rendez-vous et même s'il aura du mal à décrocher la timbale, ses qualités lui garantissent - avec ou sans SdJ - une perennité sur les tables de jeu, avec un public bien plus large qu'on pourrait le croire. S'il y a bien une chose que nous avions bien sentie au Clube (voir nos 4 pronostics), c'est que le jeu de Sébastien Pauchon serait uniquement dans la liste des jeux conseillés. On pourra d'ailleurs trouver sévère le niveau de difficulté aloué à Metropolys par le Jury (3 sur 4) : oui, le jeu dans sa version experte secoue un peu les neurones mais la prise en main (je n'ai pas dit la maîtrise) est si rapide que les regrets peuvent être légitimes. Keltis est resté longtemps dans le sillage avant de se laisser distancer lors des dernières journées du concours. Mais il est sur le podium de vos pronostics... et surtout nominé par le Jury,

VOS CHALLENGERS

 
   
points
 
53
 
vainqueur
 
3
 
nominé
 
15
 
 
   
points
 
46
 
vainqueur
 
2
 
nominé
 
12
 
 
   
points
 
43
 
vainqueur
 
2
 
nominé
 
16
 
 
   
points
 
36
 
vainqueur
 
1
 
nominé
 
13
 

 

 

 

 

 



En tête de peloton des poursuivants, Suleika confirme que son As d'or n'est pas un prix en chocolat et que vous croyez en ses qualités. Et donc en ses chances. Et sa chance, Suleika pourra la prendre puisqu'il est parmi les 5 nominés. Suivent dans vos pronostics trois jeux qui se retrouvent dans la liste des recommandés : L'année du Dragon, Jamaica et Du balai. On notera d'ailleurs que Bruno Cathala devient un régulier du SdJ en plaçant cette année 2 jeux (en tant que co-auteur)
. Nul doute que si Du Balai avait été partie prenante dans l'actualité ludique française de ses derniers mois (comme Metropolys ou Jamaïca), il aurait figuré plus haut dans vos pronostics.

VOS OUTSIDERS

Vos premières erreurs, les voici : Cuba et Darjeeling, absents tous les deux dans les listes communiquées par le Jury. Ceux qui ont parié sur Agricola aiment les paris fous car il était clair qu'il ne pouvait aucunement figurer parmi les 5 nominés. Mais cette prise de risque sera peut-être décisive pour le concours de pronostics car en cas d'égalité, on donne un point de bonification à tout jeu recommandé ou avec un prix spécial. Et le prix spécial, Agricola l'a bel et bien décroché et les 11 joueurs a avoir misé sur le jeu de Uwe Rosenberg ont peut-être pris un avantage sur les autres pronostiqueurs.

 
   
points
 
32
 
vainqueur
 
0
 
nominé
 
12
 
 
   
points
 
30
 
vainqueur
 
3
 
nominé
 
8
 
 
   
points
 
27
 
vainqueur
 
3
 
nominé
 
4
 
 
   
points
 
25
 
vainqueur
 
0
 
nominé
 
10
 
 
   
points
 
24
 
vainqueur
 
2
 
nominé
 
7
 

 

 

 

 

 



Mais le vrai avantage sera sans doute lié à Wie Verhext (Malediction! en français) car vous n'êtes que 7 (!) à l'avoir mis parmi les 5 élus du Jury. Et ces 7 là, ils croient dur comme fer aux qualités du jeu car 3 d'entre eux le désignent jeu de l'année et les 4 autres le mettent en 3e position. Ça donne envie d'essayer le jeu, non ? Les qualités des Jardins suspendus (Hans im Glück) ne sont pas restées inapercues et le jeu se retrouve logiquement parmi les recommandés.

En résumé : 9 de vos 10 chouchous ont obtenu une nomination, une recommandation ou un prix spécial. Bravo à vous. A ce sujet, vous avez été meilleurs que les joueurs allemands puisqu'ils n'ont fait que 7/10 à leur propre concours de pronostics

LES GROSSES COTES

On arrive maintenant dans une zone de pronostics où vous vous êtes lâchés, soit par méconnaissance du Spiel des Jahres, soit parce que vous êtes de doux rêveurs. Car là, vous avez vraiment pris des risques.

 
   
points
 
15
 
vainqueur
 
0
 
nominé
 
4
 
 
   
points
 
15
 
vainqueur
 
0
 
nominé
 
7
 
 
   
points
 
13
 
vainqueur
 
1
 
nominé
 
3
 
 
   
points
 
12
 
vainqueur
 
1
 
nominé
 
4
 
 
   
points
 
12
 
vainqueur
 
1
 
nominé
 
3
 

 

 

 

 

 


Brass et Amyitis sont clairement réservés aux joueurs passionnés et la prise en main ultra laborieuse de l'excellent Race for the Galaxy le condamnait (Le Jury est également sensible aux règles claires). Pandemic de par son thème peu familial (Ouais, super fun la pandémie !) se trainait une enclume aux pieds. Enfin Batavia, plus accessible, manquait de visibilité sur la toile au moment de vos pronostics. Là aussi, si le jeu était sorti en février, il aurait sans doute mieux figuré. Mais aucun regret puisque le Jury ne s'y est pas intéressé,

LES DISTANCÉS

Toledo, l'autre jeu de Martin Wallace (avec Brass) est resté en retrait. Hamburgum a eu bonne presse, donc logique de le voir récolter quelques paris, tout comme Kingsburg qui a ses fans. Oregon était sans doute le jeu le plus difficile à cerner tant il était dans la cible. Les pronostiqueurs allemands l'avaient d'ailleurs placé en 3e position. Notre guide des prétendants affirmait - à juste titre donc - qu'il était barré chez l'éditeur par L'âge de pierre et Die Hänganden Gärten. Avec ou sans guide, vous n'êtes pas tombé dans le piège Oregon !!!

 
   
points
 
11
 
vainqueur
 
0
 
nominé
 
4
 
 
   
points
 
10
 
vainqueur
 
0
 
nominé
 
3
 
 
   
points
 
10
 
vainqueur
 
1
 
nominé
 
3
 
 
   
points
 
9
 
vainqueur
 
0
 
nominé
 
3
 
 
   
points
 
9
 
vainqueur
 
0
 
nominé
 
3
 

 

 

 

 

 


Autre surprise : la présence de Nefertiti. Sans doute prématurée car le jeu est sorti très (trop ?) tardivement pour prétendre à quoi que ce soit en 2008. Mais cette triple citation est une bonne nouvelle pour les auteurs de ce jeu d'enchères réussi.

LES OUBLIÉS

Vous avez cité une cinquantaine de jeux en tout. De quoi ratisser large. Mais certains recommandés par le jury vous sont passés sous le nez. Si Galaxy Trucker obtient 4 points et Big points 3, vous êtes passés à côté de Kakerlakensalat et Pingu-Party (tous 2 qu'on voyait plus du côté du Kinderspiel), Lascaux, Linq (très bien noté dans le magazine Spielbox, une info qu'il fallait dénicher dans les tableaux de notre dossier), Tzaar (le Jury aime bien Kris Burm) et surtout Blox Mais peut-on vous blâmer pour ce dernier ?

ET ALORS ? Y'A-T-IL DES CHAMPIONS DU PRONOSTIC ?

C'est F
réderic Decharmes, de Vennecy, qui est l'heureux gagnant de l'un des 5 jeux nominés, offert par la boutique Ludocortex.

Edito Kinderspiel

Edito Spiel des Jahres

 

 

 

 

 

 

 

 

regles
liens
clube
mail
mode d'emploi
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz#