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REGLE DISPO CHEZ L'AUTEUR
RAPIDITÉ
MEMOIRE

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TOTALEMENT GIZMO...


Kleine Monster restera à jamais le premier jeu de Pierre-Nicolas Lapointe*, le webmaster de l'excellent Jesweb. De ce point de vue là, le jeu a une valeur incontestable. D'un point de vue ludique, ce petit jeu de rapidité et de mémoire n'a pas la prétention de révolutionner le petit monde du jeu. Qu'à cela ne tienne, Kleine Monster est charmant et drôle : alors ne boudons pas notre plaisir.

A y regarder de plus près, le jeu s'appuie sur un rapport réflexe/mémoire plutôt intéressant. Chaque joueur possède devant lui 9 tuiles rondes, posées faces cachées. Elles représentent des petits monstres de 4 couleurs différentes, plus attendrissants qu'effrayants. On lance un dé, une couleur est désignée... et chacun s'empresse alors de découvrir parmi ses 9 monstres cachés celui qui correspond à la bonne teinte. On soulève un a un ses monstres sans les retourner complètement, juste histoire de jeter un rapide coup d'oeil. Dès que vous avez repéré le monstre adéquat, il faut vous emparer de la figurine en bois, une sorte d'Elliot le dragon à moumoute. Si vous êtes le premier, vous devez retourner la tuile pour faire apparaître le monstre : vous avez vu juste ? Vous venez de capturer votre premier monstre ! Et au 4e, vous avez gagné la partie !

Dès le 2e tour, Kleine monster prend en fait une autre dimension, car vos recherches précédentes vous ont permis de faire quelques repérages. Au prochain lancer de dé, vous tenterez peut-être d'attraper directement la figurine en espérant vous souvenir de la place du monstre demandé. Au bout du compte, le jeu devient plus un jeu de rapidité que de mémoire... et à 4 joueurs, ça dégaine à tour de bras. Mais la prise de risque amène parfois des situations fort cocasses car à force de ne pas vouloir se faire griller au poteau, on s'emmele les pinceaux et il arrive de retourner un mauvais monstre. A noter que 2 des 6 faces représentent "Elliot" et qu'il vous faudra alors juste attraper la figurine pour gagner un monstre de la pioche.

Bien-sur, si votre ludothèque regorge de jeux de réflexe, vous risquez de passer votre chemin. Mais avec sa part de mémoire, Kleine Monster a une vraie personnalité au sein des nombreux jeux axés sur le reflexe. Amusant pour petits et grands, comme le sont souvent les jeux Haba, la rapidité des parties vous fera enchaîne facilement 3 ou 4 rounds. Et vu son prix raisonnable, il se révèle un cadeau parfait pour vous mettre dans la poche les enfants de vos amis quand vous serez invité à dîner.

L'auteur nous offre en parallèle un mini-site dédié à son premier jeu. C'est un pur moment de bonheur et on vous conseille vivement de vous y rendre. Vous y trouverez les règles expliquées avec une petite démo... et surtout un comparatif "Kleine Monster/ Maka Bana (autre premier jeu d'un webmaster) drôlissime de mauvaise foi.

*En collaboration avec sa petite femme


PAS ASSEZ GREMLIN


Pourquoi n'avoir pas mis de pénalité (dans la règle pour "grands") si on retourne un mauvais monstre ? Du coup, on peut passer son temps à attraper directement la figurine et retourner au hasard une tuile : avec un peu de chance, c'est dans la poche. Nous, on oblige le fautif à redonner une tuile ou à ne pas participer à la manche suivante • Il aurait été intéressant d'avoir deux dés à lancer, pour une variante un peu plus corsée • Pas évident , en basse lumière, de distinguer sur le dé le vert du bleu •