accueil

 



zoom
regles
liens
clube
mail
mode d'emploi
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz#

Edition 2004

L'AFPEJ, (Association Française pour la Promotion et l’Evaluation des Jeux de société) présentera le deuxième lauréat du "Jeu de l'Année" qui récompensera un jeu de société à vocation familiale. Ce prix, issu d’une sélection de 77 jeux, sera décerné par un jury de 10 personnes comprenant à la fois des professionnels, des ludothécaires et des joueurs. Ils testeront les 27 et 28 septembre 2003, les 7 nominés, déterminés par une consultation nationale.

Il n'y a pas grand chose à reprocher à Composio à part le fait de rester dans la grande tradition des jeux de lettres. Si le jeu de Jean Fin représente mal l'autre versant des jeux de société, il n'en reste pas moins astucieux, très accessible et amusant : un vrai jeu familial, un hit en puissance et à ce titre, il mériterait amplement d'être désigné meilleur jeu de l'année. Mais voilà, quel message voudra faire passer le Jury 2004 du JdA ?

Le cas Crazy circus est sans doute le plus difficile de cette sélection finale : le jeu de Dominique Ehrhard a ses inconditionnels car - en plus d'être drôle et intelligent - il joue sur l'affectif avec des animaux magnifiques en bois et un esprit "sous le plus grand chapiteau du monde" qui ne peut que faire mouche. Alors pourquoi Crazy Circus n'a jamais eu de prix ? Sans doute parce que nous ne sommes pas tous nés sous la bonne étoile "Logicus". Et autour de la table de jeu, il y a ceux que l'exercice amuse ... et ceux qui s'ennuient car ils ont toujours un train de retard. De plus sa fausse image "jeu pour enfant" ne joue pas en sa faveur pour un prix qui voudra aussi toucher les adultes.

Le collier de la reine semble être l'un des favoris pour cette édition 2004: il récompenserait 2 auteurs, un nouvel éditeur très dynamique et représente assez bien l'ouverture vers d'autres jeux que souhaite prôner le JDA. Si on en croit les stats de fréquentation sur notre site, le collier de la reine suscite effectivement l'intérêt : il faut dire que le jeu est plaisant, plutôt facile à jouer, le thème accrocheur, les mécanismes intéressants et les parties d'une durée raisonnable. Malheureusement, l'explication/intégration des nombreuses cartes personnages rend le jeu un peu long à mettre en place : un défaut majeur pour un jeu à vocation familiale. Du coup, le Collier - qui plaît mais ne déchaîne pas les foules - devra sans doute se contenter à notre sens du rôle d'outsider... à moins que le Jury ne cherche à faire sauter quelques verrous chez les consommateurs potentiels de jeux.

On se demande encore ce que fait Mare Nostrum dans ce sprint final, en lieu et place d'Alhambra ou d'Unanimo* . Certes, le jeu de Serge Laget mérite les honneurs mais il semble ici hors sujet : un peu long, une jouabilité contestée à moins de 5 joueurs, ciblé public masculin ou encore joueurs avertis, même si ce jeu de conquête et de gestion se révèle très accessible dans ses mécanismes. Du 70 contre 1 minimum !

Que dire de Serengeti, la réédition de Don chez Asmodée ? Certes le jeu initial a fait ses preuves et a été régulièrement encensé. Mais cela fait un peu réchauffé et surtout, il manque un peu de carrure face à d'autres candidats de cette short list. Et puis, ce n'est pas l'année de Schacht ;-)

Gobblet est le seul à ne pas nous être passé entre nos mains mais à en lire le principe (mélanger mémoire et tactique), le jeu de Thierry Denoual a tout du challenger sérieux. Si on cherche toujours le digne successeur commercial d'Abalone, choisir Gobblet comme Lauréat 2004 semble cependant un peu précoce dans l'histoire d'un prix qui cherche à s'imposer au grand public et surtout montrer d'autres facettes du jeu de société.

A l'applaudimètre, Squad Seven est l'un des chouchous du Brunch : 25 personnes ont couru autour de la table au rythme de la bande son, tiré sur des monstres avec le pistolet à fléchettes, ... pour une note finale moyenne hallucinante de 8/10 !!! Le produit est soigné, novateur, délirant... et récompenserait un auteur qui impose le respect par son irrespect des figures imposées. Certes, le produit est un peu marqué "ado boutonneux", nécessite une installation audio, il est rare d'enchaîner les parties et on peut douter de sa perennité. Si le jury passe au dessus de ces points faibles, le jeu de Roberto Fraga ne devrait pas être loin de la première marche.

Un pronostic final en attendant le 2 Octobre ? Allez, on va se risquer et miser sur un jeu TF1 Games : Composio ou Squad seven (avec une préférence pour ce dernier). les 2 jeux sont bons, rapides à expliquer... et assurerait une crédibilité et une exposition non négligeable pour imposer dans le temps le label "jeu de l'année".

A titre personnel, je croise les doigts pour Crazy Circus....

Supercloclo

* L'éditeur d'Unanimo, très impliqué dans l'initiative "JdA", n'a pas souhaité faire figurer ses jeux. au sein de la préselection afin d'éviter toute polémique.

Le 2 octobre, le jury a attribué le JdA 2004 à :

site officiel du JdA

 

Les 7 nominés :




Squad Seven
de Roberto Fraga
édité par TF1 Games

test




Mare Nostrum
de Serge Laget
édité par Jeux Descartes

preview




Composio
de Jean Fin
édité par TF1 Games





Crazy Circus
de Dominique Ehrhard
édité par FoxMind Games

 





Le Collier de la Reine
de Bruno Cathala et Bruno Faidutti
édité par Days Of Wonder

test

 

 



Serengeti
de Michael Schacht
édité par Asmodée






 


Gobblet
de Thierry Denoual
édité par Gigamic