A LA DÉCOUVERTE D'UNE VIE DE CHIEN ( part.II)
Cou-couche panier
Première prise de contact un peu difficile au Clube avec le dernier jeu Eurogames. Il faut dire que nous avons fait une erreur de taille : vouloir le tester directement à 6 joueurs !! Les premières notes et commentaires ci-contre sont donc à relativiser, tant le jeu a paru long aux joueurs.
Premier constat : le magnifique plateau de jeu a les défauts de ses qualités. C'est à dire qu'à force de soigner le détail, il en devient brouillon pour les novices. Les règles assez touffues (malgré une réelle simplicité du jeu en lui même) ont embrouillé les esprits : resto, poubelle, réverbère, fontaine, pipi, et j'en passe... cela fait beaucoup de petites choses à assimiler et ce sentiment de profusion laisse croire à une complexité du jeu. Il aura fallut une bonne heure avant que chacun puisse admettre que le mécanisme général était d'une simplicité confondante (Le Clube n'est pas un nid de hardcore gamers... l'assimilation est donc toujours plus lente).
Du fait du nombre de joueurs élevé, la, première heure fut réellement pénible. Il n'était d'ailleurs pas rare de n'avoir que 3 joueurs autour du plateau, les autres profitant de l'attente pour aller grignoter un bout ou taquiner les autres tablées de joueurs. Pourtant, "Une vie de chien" n'est pas un jeu où il faut beaucoup réfléchir et les tours peuvent s'enchaîner assez vite. Mais nous le répétons, pour une première partie, évitez de dépasser les 4 joueurs.
Nous avons arrêté la partie dès qu'un chien eut collecté 3 os (au lieu de 4), car cela faisait déjà 2 heures qu'on fouillait les poubelles! Beaucoup trop long de l'avis de chacun. Malgré une fin de partie plus dynamique, nourrie d'aboiements et de grognements divers, les avis furent assez tièdes. Françoise trouva le jeu sans grand intérêt, Bertrand se déclara prêt à y rejouer à 4... et Nat fut visiblement la plus séduite de la meute.
Après les premières parties en petit comité, assez convaincantes, l'option maxi-joueurs nous a laissé sur notre faim et plutôt que des os, nous a fait ronger notre frein. Il est apparut également que la fourrière était redoutable pour tout joueur en tête : en effet, 5 joueurs propulsent alors le véhicule à ses basques. Un peu trop déséquilibré à notre goût. Les pipis, marqueurs de territoire et ralentisseurs notoires pour les chiens concurrents, se trouvent - à 6 joueurs - à tous les coins de rue. Et cela n'accélère pas vraiment le jeu. Autre souci, les caractéristiques des chiens : autant l'idée est bonne d'avoir des clébards plus ou moins doués suivant les actions, autant certains semblent être avantagés, en particulier Croc blanc et ses 8 points d'actions (6 ou 7 pour les autres). Cela lui permet presque systématiquement de faire une action supplémentaire . A ce propos, vous trouverez dans le labo du Clube tous les tests (que nous mettrons bientôt en aide de jeu dans la rubrique dédiée) pour choisir ou comprendre votre chien.
Testé à 2, testé à 6... il nous reste la formule à 4 afin de compléter le tableau. Quoi qu'on en pense, une vie de chien est un jeu à l'abord très sympathique, au thème rassembleur et franchement amusant si on rentre dans la peau de son chien. Maintenant, il est vrai que certains lui reprocheront son manque de profondeur...