accueil

zoom
regles
liens
clube
mail
mode d'emploi
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz#

 

le Clube
9 votes
10 | 10 | 9 | 9 | 9
8 | 8 | 6
| 5


007,3 33 votes

 

 

 

 



BASIC INSTINCT

Si vous voulez donner un sens au concept de "trousse de premier secours", Unanimo va vous aider à avoir les idées plus claires tant il rentre dans cette catégorie élitiste des "jeux qui vous sauvent une soirée". Chaque créateur rêve de l'idée absolue, celle qui vous fera jouer en une minute et qui amusera autant Papy que Chérubin. Unanimo réussit ce pari insensé.

On savait depuis Contrario que le "1 minute chrono pour commencerà jouer" était un label affirmé chez l'éditeur Cocktail games. On ne déroge donc pas à la règle mais on retiendra surtout de cette réédition de "Flash" (paru chez Ravensburger) sa qualité multigénérationnelle, quasi impossible pour les jeux de vocabulaire.

La vraie idée d'Unanimo, qui le rend si accessible, c'est de demander aux joueurs de trouver les mots les plus évidents à l'évocation d'un thème. Du coup, nul besoin d'avoir fricoté derrière l'église avec le petit Robert pour faire des étincelles. On s'amuse alors de voir toutes les pistes savonneuses que peuvent évoquer un sujet : une carte représentant une automobile et voilà John, habitué à mettre les mains dans le cambouis chaque WE, qui vous démonte le moteur pièce par pièce : delco, courroie de distribution, alternateur... bien loin du catalogue du salon de l'auto de Paul, qui a mélangé sans vergogne Jaguar, Ferrari ... et Lada. De son côté, Georges a décliné les moyens de transport (train, avion, trottinette) pendant que Ringo partait en vrille avec embouteillage, pollution, garage, stock car, Schumacher.... Comme vous pouvez l'imaginer, il est fort simple de se fourvoyer. On s'amuse alors de la personnalité de chacun et des incidences de l'âge et du sexe sur la perception d'un thème.

Difficile alors de ne pas rire lors d'une partie d'Unanimo car il est jubilatoire de voir un joueur s'enfoncer petit à petit dans la désolation, égrenant mot après mot sa liste... espérant désespérément trouver une bonne âme avec au moins un neurone connecté à son esprit retors. Autre figure de style à fort impact sur les zygomatiques : l'évidence que tout le monde rate : "Comment ? Personne n'a mis oeuf ? Hé, vous avez bien regardé le dessin de la carte ? Rassurez-moi : c'est bien une poule, pas un camion avec des plumes ?".

Comme il s'agit d'avoir des mots en commun avec les autres joueurs, vous aurez compris que faire votre petit malin vous mettra la tête dans le sac : inutile donc de citer un jazzman croupissant dans les bas-fond new-yorkais, un acteur polonais spécialisé dans les rôles d'autiste ou un objet que même le concours Lépine aurait refusé.

C'est logiquement qu'Unanimo a remporté le grand prix du jouet 2003 dans la catégorie "Ambiance"! C'est tout aussi logiquement qu'il s'est imposé au Clube comme un incontournable des fins de soirée, faisant prendre la poussière à notre bien aimé Carabande. Il se révèle également un starter impitoyable pour convaincre quelques aliens que notre planète ludique mérite d'être envahie.


PRÊT A PENSER


Comme pour taboo, on fait finalement vite le tour des cartes... et il est bon de changer de partenaires pour renouveler le plaisir : dommage que Cocktail games n'est pas appliqué sa politique du recto verso • Le bloc des scores s'épuise lui aussi très vite si on est pas un as de la gomme • Les illustrations sont peut-être un peu trop sages... • Des cartes jokers, permettant aux joueurs de proposer un thème de leur choix, cela aurait été sympa, non ? Surtout en proposant l'un des joueurs de la tablée comme sujet !!!! • A bien y réfléchir, on peut jouer à unanimo... sans unanimo ! • Certes, le nombre de joueurs est quasi illimité mais au delà de 8 personnes, le jeu perd de son dynamisme • Un jeu où il ne faut pas faire preuve d'imagination, quelle frustration ! Si vous avez passé toute votre vie à vouloir vous démarquer des autres, vous allez haïr Unanimo.

ASSOCIATION D'IDEES
AFFINITES
RAPIDITE