SEA SIM
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Dans le milieu marin, les requins sont complètement accrocs aux poissons et vont se faire des lignes : certains sont accrocs à l'espèce marron, d'autres à la grise, et d'autres, plus classiquement, à la blanche. En manque, les junkies vendront père et mer pour rétablir leur santé et s'évader pour quelques instants dans des paradis naturels, plein de coraux et d'algues colorés.
Chaque joueur dispose d'un véritable gang de requins et l'évolution du niveau de santé du joueur va dépendre de la moyenne de ce qu'ils mangent. On va alors pouvoir décider de se tailler la part du lion dans un banc avant un concurrent et servir de poule aux oeufs d'or, et de faire vache maigre avec un autre pour bloquer ou simplement laisser le banc grossir un peu. Les 2 joueurs vont alors déplacer alternativement leurs requins. Si un requin arrive sur une case vide, il termine son mouvement. S'il arrive sur une case occupée par un poisson de la couleur chassée (fixée par le joueur au départ mais changeable en cours de partie), il peut continuer le mouvement jusqu'à la prochaine case libre ou contenant une espèce différente. A la fin d'un déplacement, le joueur avance sur l'échelle de santé du nombre de poissons mangés moins un (le coût de la survie). L'astuce de ne pouvoir faire sa rotation qu'avant le mouvement de son requin (et jamais après) pourrait paraître un détail, mais cela donne une vrai dynamique dans la façon de manger : se retrouver sur une case vide en fin de fringale devient encore plus problématique.
Et en véritables requins de la finance, on va toujours hésiter entre manger de suite ou laisser du potentiel pour la reproduction. Parce que les cours vont varier et que résister à la société de consommation est un vrai calvaire. Les poissons vont se reproduire. Si 2 poissons de la même espèce sont adjacents à une même case libre, alors un nouveau poisson apparaît (dans l'ordre : blanc, puis gris, puis marron). Les requins vont alors manger au gré des bancs et la partie se termine s'il y a un écart de 10 sur l'échelle de santé ou lorsque le maximum ou le minimum de santé est atteint.
On peut s'interroger sur la durée de vie du jeu mais entre la table de placements initiaux variés, plus des variantes de l'auteur (quoique), j'aurais aimé une variante baigneur à croquer pour une ambiance « Jaws » :-) Dans la catégorie jeux de la vie (et de la survie), il est beaucoup plus facile à appréhender que Mamba (on a les références qu'on a) mais moins riche, avec un thème un tantinet plus accrocheur et présent. En bref, pas véritablement une déferlante de nouveauté, mais il ne sombrera pas dans
l'oubli pour moi non plus.
Les 2 parties face à Cyrille pendant ce brunch furent relativement différentes bien que dominées par un banc central marron. A tel point que par 2 fois les requins se convertiront vers l'espèce copulante… euh dominante. Il y a plus de gestion qu'il n'y parait mais un défaut assez majeur saute aux yeux : si un banc domine vraiment trop la carte, je trouve le jeu plutôt monotone et chaotique! On bouffe, la ligne réapparaît, on se replace, on rebouffe, la ligne réapparaît! Je trouve que le jeu prend tout son sel quand les bancs sont plus répartis.
Thomas/Grunt 9/10
Editeur
Cwali
Auteur
Corné van Moorsel
Nombre de joueurs
de 2 à 2
Durée
30 mn