accueil

zoom

DAYS OF WONDER

merveilleux.com ?

Un nouvel éditeur débarque avec deux premiers jeux : aux pierres du dragon et Gang of four. Autant de bonnes intentions, voilà qui fait frémir l'eau du bain. Days of wonder a donc mis son beau costume du dimanche, s'exprime avec aisance et intelligence, affiche de l'ambition mais pas d'arrivisme : c'est bien simple, on a l'impression qu'il va demander en mariage la fille du Roi.

Pourtant, ils débarquent avec ce parfum "dotcom" parfois un peu insupportable, façon "nous sommes les survivants de la startupmania". Forts d'une expérience dans le soft (en particulier Raydream, le logiciel 3D qui a fait les beaux jours des graphistes peu fortunés), on se demande ce que ces gros matous viennent faire dans notre petit bocal à poisson rouge. Et puis, débarrassé des a priori, on se met à espérer d'un plus bel aquarium. Il faut dire qu'ils savent y faire ces messieurs du "merveilleux" et frappent fort d'entrée de jeu.

Visiblement rodés aux lois du marketing, ils ont misés sur 2 auteurs de renom ... pour se faire un nom. Faidutti + Schacht, une alliance franco-allemande sous les projecteurs pour séduire un marché en devenir. Résultat : "aux pierres du dragon" est un jeu d'enchères cachées pour 3 à 6 joueurs, qui devrait enflammer vos tablées. Comme le matériel est en tous points remarquable (y compris la règle), on part cette fois-ci avec un à priori très positif. Le jeu finit par vous convaincre très rapidement car il est simple, tendu et drôle, finement pensé... et non dénué de rebondissements. Sans être révolutionnaire, "aux pierres du dragon" devrait se faire une place au soleil et, pour les plus optimistes, peut-être briguer encore meilleure destinée avec un prix dans l'escarcelle. Les tiédards, de leur côté, prétendront sans doute que le jeu est trop répétitif pour connaître le nirvana. Ça se défend...

Là où on commence à se dire que les têtes pensantes de "Days of Wonder" méritent leur appellation, c'est en découvrant au fond de la boite un bout de plastique, façon carte de crédit : comment ça ? Un accès privilégié pour jouer gratuitement en ligne au jeu que je viens d'acheter ? Trop forts les gars ! Bon, pour l'instant ils ont encore une petite faiblesse car début décembre 2002, aucun jeu* n'était encore disponible mais la démarche est remarquable et fonctionne dans les 2 sens : avant d'acheter, vous pouvez tester en tant qu'invité... et quand vous avez acheté, vous pouvez assouvir vos pulsions ludiques lorsque vos amis vous dépriment d'un "oh non, pas encore un nouveau jeu ce soir...". Aujourd'hui fleurissent sur le web des adaptations des meilleurs jeux de plateau**. Days of wonder n'attendra donc pas quelques passionnés pour sa déclinaison web. Un sens de l'anticipation qu'on ne peut qu'approuver.

Quoiqu'il en soit, le site de Days of wonder est un outil plutôt performant, témoignant qu'aujourd'hui il faut utiliser tous les outils pour développer un produit, même si certains les croient incompatibles. Les apprentis-créateurs y trouveront d'ailleurs leur compte avec une procédure didactique pour présenter leurs oeuvres. Là aussi le staff a compris qu'en facilitant la relation créateur-éditeur, ils mettaient toutes les chances de leur côté pour trouver le jeu de demain. Autre action intéressante : la mise en place de conseillers ludiques, s'appuyant sur les professionnels, bénévoles et passionnés du monde du jeu : une vraie idée qui prendra sans doute toute sa dimension lorsque leur catalogue sera étoffé.

En parallèle à la sortie de "Aux pierres du dragon", on peut s'interroger sur l'intérêt de cette réédition de Gang of Four (alors que l'édition de Dargaud est encore en rayon). Certes le jeu est bon et signe leur intention de développer différentes gammes... mais pour les enfants gâtés que nous sommes, assoiffés de nouveautés, on aurait espéré plus belle ambition pour un premier jeu de cartes édité.

Il reste maintenant à convaincre sur la durée. Vous ne serez peut-être pas conquis par "Aux pierres du dragons" mais le soin apporté à la réalisation de ce premier jeu force au respect. La qualité réclamant l'exigence, les partitions futures devront être au diapason. Prions que Days of Wonder soit au rendez-vous et choisisse à bon escient sa prochaine étape éditoriale. Celle de la confirmation. Il semble en tout cas vouloir s'en donner les moyens...

** Gang of four est maintenant disponible en version béta :
http://www.daysofwonder.com

** Dernièrement : http://www.medina-online.net/

 

Aux pierres du dragon
Un jeu d'enchères cachées, avec des sorciers, des magiciens, des charlatans, des voleurs, des fées... et bien-sur des dragons ! le test


 

Gang of four
est un jeu de cartes qui nous vient de honk kong, issu de la révolution et sensé mettre en scène la quête du pouvoir et les inégalités.
le test

 

regles
liens
clube
mail
mode d'emploi
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz#