accueil

zoom

 

 

INDUSTRIA

Editeur: Queen Games
Auteur : Michael Schacht
Nombre de joueurs: de 3 à 4

10 votes

Industria se propose de vous faire revivre l'épopée industrielle à travers cinq âges. Le matériel très agréable et les règles vraiment simples rendent ce jeu d'enchères attirant et accessible.

Mais que l'on ne s'y trompe pas ! Industria est un jeu tactique vous plaçant en permanence devant des choix cornéliens durant les enchères et la phase de pose: tenter une vente au risque de conserver la tuile et de passer la main, assurer son coup et ne pas avoir de revenus, choisir une tuile pour bloquer un adversaire ou compléter une série ou encore obtenir des matières premières. Il vous faut également réfléchir à vos investissements (monopole sur des matières premières, tuiles bourse et banque réduisant les coûts de construction) et correctement juger le rapport points de victoire - coût des constructions et technologies, sans perdre de vue les liaisons entre les différentes usines et technologies: beaucoup de points de victoire y sont associés.

Acquérir des tuiles est une chose mais il faut aussi les poser et surtout au bon moment. Une usine ne rapporte des points de victoire que posée durant son âge industriel. Au changement d'âge les technologies, elles, deviennent obsolètes: les tuiles non posées sont défaussées. Privilégier l'acquisition peut conduire à la banqueroute des points de victoire et à des échecs commerciaux.

Pour tout cela il faut des ressources. L'argent est l'élément central et régulateur du jeu. On en manque cruellement en permanence. Une grande trésorerie est même ici mauvais signe. Il faut penser à ses revenus (chaotiques) en obtenant des usines produisant des matières premières rapidement nécessaires aux autres entrepreneurs.

Industria est un jeu passionnant, équilibré et aux mécanismes bien huilés. Ajoutons que les tours sont rapides et sans temps mort, ce qui n'est pas commun. Enfin Industria sait se faire apprécier de ceux que les enchères rebutent en général.

Une belle réussite à classer près de Müll+Money. Une question demeure cependant: pourquoi diable à trois joueurs ne joue t-on pas le dernier âge ?

Toy • 1 partie • 8/10

 

 

LA GAZETTE DU BRUNCH N°9

EDITO

LE DETECTIVE MALIN

INDUSTRIA

A GAME OF THRONE

COYOTE

TOP BRUNCH

 

 

 

 


 

regles
liens
clube
mail
mode d'emploi
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz#