Le
détective malin
(Höchst verdächtig)
Editeur: Haba
Auteur : Manfred Ludwig
Nombre de joueurs: de 2 à 4
4 votes
Dans une petite ville toute mignonne, comme au pays de Candy, il y a des méchants
et des gentils....
Le
méchant est un voleur, tout de noir vêtu, lunettes noires et
mal rasé. Les gentils, ce sont les détectives, malins et colorés,
la loupe à l'oeil. Les détectives courent après le méchant
voleur, le premier qui l'attrape tire une carte et découvre le portrait
du voleur, et sa "cote" ; de 0 à 3 points. Mais toute l'originalité
se trouve dans le déplacement des personnages... la course poursuite
s'effectue... en basculant le plateau!
Et oui, on appuie sur un bord du plateau, qui bascule, et tous les bonhommes
glissent jusqu'à la butée la plus proche. Suivant son jet de
dé, l'apprenti Sherlock Holmes dispose de 1 à 3 "basculements"
pour se rapprocher ou atteindre le brigand, ou même simplement bien
se positionner entre un adversaire et le méchant... car ça sera
peut-être un autre qui, en faisant tout basculer du mauvais côté,
fera rencontrer son enquêteur et le brigand.
Dès qu'un malin détective a attrapé 4 voleurs, la partie
s'arrête, chacun
additionne les "cotes" de ses prisonniers pour déterminer
qui fut le plus malin
(...et chanceux).
Points forts :
La simplicité de la règle.
La qualité du matériel : superbes pions en bois, avec
petite visière en
feutrine pour les casquettes de détectives!
L'esthétique générale : illustrations très
gaies, avec un style dessin
enfantin, des petites touches humoristiques discrètes, l'harmonie des
couleurs est idéale, très chouette, quoi!
L'originalité : Une logique à la portée des enfants,
mais pas nunuche pour
les grands.
L'interaction entre joueurs : un basculement fait bouger tous les
personnages; quel plaisir de faire reculer un détective adverse malicieusement
placé jusqu'à l'autre bout du plateau, ou de se placer sur sa
trajectoire, entre lui et le voleur... HeHeHe... Malin!
Points
faibles :
Peut être un peu répétitif.
Très bien entre petits, très bien entre grands. Grands
contre petits
parait difficile sans faire exprès de perdre (...pour le grand).
Le hasard est très présent : jets de dé, voleurs
de cotes différentes... mais
c'est le style de jeu où les plus grands prendront plus de plaisir
à embêter leurs camarades détectives qu'à gagner
la "partie". On y joue en boucle, et tant pis pour les règles:
allez, le prochain, il est pour moi!
Beaucoup de hasard, mais beaucoup de plaisir pour ce jeu pas si enfantin.... "Le détective malin" est un jeu guilleret qui donne envie de l'essayer à peine la boîte ouverte. Mais sous ses airs élémentaires (mon cher Watson), il faudra être malin pour chopper l'homme en noir!
Mike & Christel 1 partie
9/10
LA GAZETTE DU BRUNCH N°9