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Clube : Brunch N°10

 

 

THE BIG IDEA

12 votes


"Chers téléspectateurs, en exclusivité aujourd'hui je vous présente un objet extraordinaire : "le chat jetable". Plus de problème de garde pendant les vacances, grâce à ce chat jetable révolutionnaire ! Fini le toilettage et le pipi partout! Il est bô ! il est bô, approchez approchez !!!! "le chat jetable", chez vous pour seulement 9,99 euros".

Et oui, dans "The big idea", vous allez jouer les VRP de produits totalement inédits dont VOUS êtes l'inventeur. Mais attention, dans le monde merveilleux des "startups", vous êtes aussi et surtout de grands capitalistes et vous devez repérer parmi les concurrents les (vrais) produits d'avenir. Tenez, par exemple : allez savoir pourquoi, par expérience, un "sushi à trous" est un article qui se vendra bien mieux qu'une "chaise suisse"!

Pendant un tour de jeu, vous allez suivre la vie d'un produit découpé en 4 grandes phases :

• L'invention : vous associez une carte produit (...pantalon) avec une carte qualificatif (...comestible), et hop! vous inventez le... "pantalon comestible"!

• Le marketing : Chacun expose les avantages de son produit révolutionnaire et scande des slogans inédits : "le pantalon comestible, c'est super car quand il fait chaud et que vous avez faim, paf, ça vous fait un short !...."

• L'investissement : chacun mise une part sur le produit qui lui parait le plus prometteur... Qu'est-ce qui marchera le mieux : le chat jetable ou le pantalon comestible???? hum hum???

• L'entrée en bourse : un jet de dé décide du destin de chaque produit. Si le chiffre du dé est inférieur au nombre d'investisseurs : l'invention rentre en bourse et rapporte des sous, sinon, il faudra attendre et les fonds investis sont bloqués.

Comme dans le monde sans pitié des affaires : il faut s'enrichir. Et comme dans la vraie vie, souvent les pires produits sont ceux qui se vendent le mieux.

Vous le comprenez tout de suite, l'intérêt immédiat, c'est l'ambiance lors
des propagandes des vendeurs qui se décarcassent pour prouver que c'est
LEUR produit la BIG IDEA du siècle : THE BIG IDEA est avant tout un jeu d'ambiance et de tchatche. Mais les phases d'investissement sont à la fois très simples et bien pensées. Assez réaliste (plus il y a d'investisseurs, plus le produit a des chances de rentrer en bourse et de rapporter), elle permet la prise de risque et une gestion habile des mises. Le jeu contient peu de pions, donc il faut les récupérer assez vite, donc miser sur des produits sûrs et repérés par tous....mais en même temps, être peu d'investisseur sur un produit permet de mieux s'enrichir... hum hum...

Points forts :

• Ambiance fun : Tout est prétexte à bonnes blagues : "Quoi? le fromage
diabolique entre en bourse alors que personne ne veut de ma vaisselle de
l'amour!!???... Quel univers impitoyaAAAAble". On se prend rapidement au
jeu, un oeil sur ses inventions en cours, un oeil sur la concurrence, et
les pensées toujours tournées vers le portefeuille. Et oui, le but c'est
de gagner des pépettes.
• Simplicité : la règle est expliquée en quelques phrases seulement. Même
le matériel est simple (trop? voir dans les points faibles),
• Originalité : Voici un jeu où l'imagination est de rigueur et est récompensée. Délirer et dire des bêtises fait partie du jeu !
• Interactivité : Tout le monde joue en même temps, et c'est aussi rigolo
de vendre son invention que d'écouter les arguments plus ou moins valables des concurrents.

Points faibles :

• You have to speak English like real American buzzinessmen because cards are in English only.
• Durabilité : C'est vrai que le plus drôle réside dans la découverte des
inventions loufoques... A voir si le chat jetable fera toujours rire la
12ème fois?
• Même lors d'une partie, il est préférable de limiter les tours (le nombre conseillé est trop grand : 12 tours à 6 joueurs), car sinon, le jeu perd de son dynamisme, on rentre vite dans des automatismes alors que l'intérêt du jeu réside justement dans la spontanéité.
• Le matérie l: l'éditeur (Cheapass) est spécialisé dans les jeux pas cher
mais à compléter soit même. Ainsi, là, il n'y a que les cartes. Dé,
pions et billets sont à fournir soit-même! Le concept est intéressant
car aux US, cela fait un plutôt bon jeu pour seulement 3$....Sauf que
chez nous il arrive dans les 8 Euros, ce qui fait cher pour un paquet de
54 cartes de moyenne qualité, et en noir & blanc.
• Une frustration sur la quantité de cartes : Et oui, l'ensemble des
cartes ne permet même pas de couvrir 1 partie complète! Même si en
théorie 27 produits + 27 qualificatifs permettent de réaliser 729
inventions tordues, dès que l'on retrouve dans sa main des objets déjà
sortis dans la même partie, ben c'est tout de suite moins rigolo.
... Il est vrai que vu la simplicité du matériel, on a vite envie de recréer soit même des cartes d'extension pour renouveler les inventions (...voire même refaire un jeu complet et en Français dans le texte), rapidement plein d'idées viennent en tête... la brosse à dent à roulettes, le Yorkshire nucléaire, ou la star jetable...

Bon, le paragraphe des faiblesses parait plus fourni, mais finalement, ce que l'on peut reprocher à ce jeu c'est d'être américain. Ces chanceux peuvent avoir pour quelques dollars un TRES bon jeu dans son genre : fort sympa, simple et très drôle pour animer les fins de soirée. De quoi être jaloux. Grrrr.
Pour la peine, dans ma version française à moi, je vais rajouter quelques produits... "président" par exemple, ça pourrait être sympa... "président... jetable..... percé... démodé... diabolique....".

Mike & Christel

1 partie

7/10 et 8/10

Joué à 6 joueurs

 

 

 

 

 

 

 

Editeur

Cheapass games


Auteur

James Ernest


Nombre de joueurs

de 3 à 6

Durée

60 mn