accueil

zoom
regles
liens
clube
mail
mode d'emploi
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz#

 

Clube : nouveaux jeu

Si nous étions un site sur le cinéma, nous serions extrêmement étonnés si les meilleures entrées 2009 étaient pour le film "Les temps Modernes" (Charlie Chaplin - 1934). Dans une telle situation, on se demanderait bien comment convaincre que même si la nouveauté n'est pas forcément qualité et si les vieux pots contiennent de bonnes soupes, depuis 1935, le ciné a vu bien des richesses sur le fond et la forme. Comment imaginer que les spectateurs passent à côté d'un Pulp Fiction, Titanic, La Grande Vadrouille, Star Wars... (Rayer les mentions inutiles en fonction de vos goûts). Pourtant, dans le monde du jeu de société, telle est la situation. En 1934 est apparu le bien nommé Monopoly et aujourd'hui il squatte encore les meilleures ventes en France. Bon, il a été recolorisé ; les pions-acteurs plus beaux. Il a été 'mondialisé'... Mais tous les ans, pour Noël, on entend encore dans les rayons de supermarché : "On prend lequel, le Monopoly Bob l'éponge ou le Monopoly Villes du Poitou-Charente ?".

Et donc comment VOUS convaincre que depuis 1935, de nombreux jeux de société sont sortis : des comédies... pardon, des jeux "drôles", mais aussi des intelligents, pour toute la famille, pour les enfants, pour les ados, pour les plus de 18ans, des 'thrillers' avec du suspense, du romantique pour 2 joueurs, du divertissant avec de l'action, et du culturel avec de la stratégie...

Mais alors pourquoi ? Pourquoi Papy Monopoly fait-il de la résistance ? Parce que c'est une valeur sûre. Tout le monde connaît les règles (même si ce sont rarement les vraies) et l'inconnu fait peur... Comment savoir parmi les autres boîtes colorées si le jeu va nous plaire ? S'il n'y a pas de pub à la télé, c'est peut-être parce que c'est un petit jeu méconnu... qui ne marche donc pas trop...et donc probablement pas terrible ????

C'est enfin à nous, Le Clube, d'intervenir et de crier: NON ! Non, non, il y a plein de jeux excellents, pour tous les goûts, OSEZ, OSEZ, OSEZ !

C'est pour cette raison que nous avons décidé de rédiger ce guide de Noël. Nous avons sélectionné pour vous des jeux qui ont fait leurs preuves auprès de joueurs habitués, des jeux qui méritent largement des coups de projecteurs. Cette liste est TRES loin d'être exhaustive, il y a plein de jeux excellents ! Mais voici un bon point de départ, piochez sans réserve dedans, et soyez les bienvenus dans les temps modernes des jeux de société !

• Vous aimez les questions de culture... mais en même temps, c’est encore mieux si on peut gagner sans connaître les réponses

Trivial Pursuit (1979) → Gambit 7 (2008)
Editeur : Days of Wonder
Joueurs : 3 à 21
Age : 7+
Dans les jeux de questions, ce sont toujours les mêmes qui étalent leur culture. Heureusement, voici Gambit 7, où l’on peut gagner sans connaître les réponses ! Et oui, car il faut parier sur les bonnes réponses… Bluff, discussions, persuasion, voila de quoi dépoussiérer le genre. Idéal en famille pour réunir jeunes et moins jeunes, on adore surtout quand on est nombreux, en équipe, l’ambiance est encore plus présente… il faut déjà se mettre d’accord avec ses partenaires, et ensuite les débats et commentaires sur les réponses sont d’autant plus animés.

• Vous aimez le suspense et les défis... mais pas les jets de dés hasardeux ?

Cluedo (1948) → Pandémie (2008)
Editeur : Filosofia
Joueurs : 2 à 4
Age : 10+
Ce n’est pas un crime dans un vieux manoir qu’il vous faudra élucider, mais une pandémie mondiale ! Si le thème est d’actualité, le jeu est pourtant apparu juste avant la grippe A et est très très vite devenu un incontournable. Tous les joueurs font équipe contre le jeu, il vous faudra donc coopérer pour gagner ou perdre tous ensemble. Les sueurs froides sont garanties à chaque carte piochée, vous serez surpris par la tension ressentie et les retournements de situations dignes d’un thriller. Un énorme coup de cœur du Clube, confirmé par son classement régulier dans les meilleurs jeux des « tops brunchs ».

• Vous aimez les jeux de lettres, mais pas quand ça dure tout le dimanche après midi avec Mamie.

Scrabble (1931) → Mixmo (2009)
Editeur : Asmodee
Joueurs : 2 à 6
Age : 8+
Mixmo réussi une prouesse : rendre un jeu de lettres dynamique. Très dynamique même puisqu’une partie dure 10mn. Durant ce temps, chaque joueur constitue une grille de mots devant soi avec des lettres piochées. Le plus rapide impose son rythme aux autres, mais devra lui aussi remettre continuellement ses mots en question. Rapide et addictif, il s’adresse à tout public, tient dans la poche et ravira même les plus féru au Scrabble.

 

• Vous aimez les dessins mais ça serait encore mieux si ce n'est pas toujours celui qui dessine le mieux qui gagne...

Pictionary (1985) → Identik (2009)
Editeur : Asmodee
Joueurs : 3 à +
Age : 8+
Dessiner, ce n’est pas facile. Dessiner vite, encore moins ! Et quand c’est un autre joueur qui vous décrit le dessin à effectuer, cela rajoute du piment. Identik est une très bonne nouveauté qui ne fait pas doublon avec le Pictionary, et est même plus dynamique et plus fun. Et surtout, ce n’est pas toujours celui qui dessine le mieux qui gagnera !

 

 

• Vous aimez dépouiller vos camarades, mais avoir le choix des armes et de l'adversaire ?

Monopoly (1935) → Jamaïca (2007)
Editeur : Gameworks
Joueurs : 2 à 6
Age : 8+
Jouez les pirates en Jamaïque ! Conciliez vitesse et chasse aux trésors pour arriver le premier à Port Royal, mais surtout avec des cales pleines de pièces d’or ! Pour cela, optimisez vos déplacements et n’oubliez pas de canonner vos adversaires !
Servi par un matériel magnifique et une règle simple, Jamaïca plaira à toute la famille. A 5-6 pirates, les abordages fréquents donnent encore plus de saveur ;-)

 

• Vous aimez les négociations avec plein de mauvaise foi ?

Monopoly (1935) → Kaleïdos (2008)
Editeur : Cocktail Games & Ystari
Joueurs : 2 à 12
Age : 10+
Kaleïdos est un jeu d’observation. Sur des illustrations magnifiques, il vous faudra trouver le maximum de mots commençant par une lettre imposée. Sauf que le jeu ne s’arrête pas là, non… Il faudra surtout négocier dur afin de convaincre vos amis pour que votre créativité rapporte ! Discussions animées assurées, mauvaise foi conseillée, bon esprit obligé !

 

• Vous aimez les batailles mais pas forcément les fontaines ?

Risk (1959) → Smallworld (2009)
Editeur : Days of wonder
Joueurs : 2 à 5
Age : 10+
Le monde est bien trop petit: à vous de gérer votre peuple pour qu’il y trouve sa place. Ici vous ne vous battrez pas (que) à coups de dés, mais surtout en optimisant les caractéristiques et pouvoirs de votre peuple. Un peu plus complexe que ceux précédemment cités, vous n’y jouerez peut être pas avec mamie, mais entres amis, vous y reviendrez souvent pour incarner un des très nombreux peuples possibles et prendre plaisir à lutter pour votre territoire.

 

• Vous aimeriez maîtrisez les cartes que vous piochez pour atteindre votre but ?

Les 1000 bornes (1954) → Dominion (2008)
Editeur : Filosofia
Joueurs : 2 à 4
Age : 8+
Et oui, fini les pioches qui commandent votre jeu ! Dans Dominion, vous construisez et maîtrisez vous-même votre pioche de cartes afin d’optimiser votre chemin vers la victoire. A chaque tour, jouez au mieux vos 5 cartes en main afin de gagner des Actions et de l’argent qui vous aideront pour les tours prochains. Un habile équilibre entre simplicité et stratégie instinctive.

 

Et encore :

• Pour 10mn de fous rires garantis :

Kakerlaken Salat (Quelle salade !) (2007) : Ce jeu est magique : une règle en 3 lignes qui laisse perplexe, 2-3 tours de jeu rapides juste pour voir, puis… des cascades d’éclats de rires incontrôlés. La sauce de cette salade prend à tous les coups !

• Pour jouer avec mamie, avec maman et avec le petit neveu :


Keltis (2008)
: A chaque tour de jeu, c’est le dilemme : poser une carte ou prendre le risque d’attendre encore en peu. Une balade ludique Irlandaise bonne pour votre santé.

• Quelques secondes de règles du jeu pour des parties pleines de poésies :

Dixit (2008)
: Chaque carte est une magnifique illustration. En quelques mots à vous de faire découvrir quelle est votre carte parmi les autres… mais pas à tout le monde. Subtilité et poésie, simplicité et grand plaisir ludique.
• Entre ados, en fait, on se moque de savoir qui va gagner, mais surtout on se marre !!! (et en rythme !)


Rythm & Boulet (2008)
: Tapez dans les mains, tapez sur vos genoux, et faites passez les mimes. Celui qui rompt la chaîne sera le boulet !
• Pour faire travailler les neurones :



Agricola (2008)
: Pour les amateurs de bonne stratégie, un excellent jeu de gestion se cache dans une peau de vache, cochons et potager. Petits joueurs s’abstenir.
• Vers l’infini et au-delà ! Un jeu passionnant dont on devient accro :



Race for the Galaxy (2007)
: Passé une première partie qui peut être déroutante, la découverte de la richesse de ce jeu est un véritable bonheur. Pour joueurs avertis mais à consommer sans modération.

Ces jeux sont principalement trouvables dans des boutiques spécialisées et pas forcément dans les grandes surfaces. N’hésitez pas à aller y faire un tour, vous y découvrirez un monde fort passionnant. Et s'il n'y a pas de boutiques spécialisées vers chez vous, des perles ludiques se cachent parfois dans les rayons de supermarchés. Voici quelques bonnes pioches parmi le plus 'grand public' :
Time's up ! : jeu d’ambiance excellent de 4 à énormément de joueurs.
Les aventuriers du rail : Règles simples, stratégie plaisante, quelques sales coups possibles, un bon jeu !
Les loups garou de Thiercelieux

Vous voulez jouer à ces jeux pour vous faire votre propre avis ? Passez nous voir à Paris, un dimanche par mois environ lors d’un Brunch du Clube ou à Annecy au Repaire. Pour tout savoir sur ces animations, cliquez sur le bouton correspondant.