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Si le monde impitoyable de la télé vous hypnotise et que vos prétentions journalistiques ne sont pas démesurées, voici un petit mode d'emploi pour réaliser le plus facilement du monde votre premier reportage.

Lorsque approche Noël, toute chaîne télé se doit de faire son petit sujet sur le marché du jouet et ses nouveautés annuelles. Et il n'y a rien de plus facile. C'est donc le moment de lever votre petit doigt et d'annoncer "moi, je veux bien m'en occuper".

Il faudra en premier lieu commencer avec une vraie accroche, c'est-à dire une nouveauté incontournable, une mini révolution technologique ou conceptuelle que tous les mômes vont mettre en tête de liste, sur leur lettre au vieux barbu. Il y a quelques années, c'était encore le règne de la poupée, avec à chaque Noël sa spécificité : Chantal qui pleure, Lisa qui mouille sa culotte, Anaïs qui apprend à marcher si tu lui tiens bien la main, Lea qui fait son petit rot.... la surenchère pouvait faire craindre le pire ! Ces derniers temps, la technologie a surtout jeté son dévolu sur les animaux de compagnie. Il y a eu, bien-sur, le phénomène Tamagotchi et plus récemment les chiens robots. Mais bon, vous n'allez pas refaire le coup des robots chaque année alors par quoi commencer votre reportage ? Sans hésitation par la peluche ..Elmo! Qu'est-ce qu'elle fait celle-ci ? Elle pète ? Elle prévient d'un cambriolage ? Non ! Elle rit comme un bossu si tu la chatouilles. Et il ne serait pas étonnant que le rire devienne communicatif. C'est en tout ce qu'on vous vend. De là à ce qu' Elmo soit remboursé par la Sécu...

Voilà, votre sujet est bien lancé : tout le monde trouve la peluche croquignolette et c'est fort logiquement que vous enchainez avec le couplet des "licences". Après Star wars, Harry Potter, ce sera l'année Pirates des Caraïbes et surtout d'Arthur, le prochain film de Luc Besson dont la promo-business, orchestrée à l'américaine, finira bien par vous coincer dans une impasse si vous tentez de vous enfuir. Il se dit d'ailleurs dans les milieux autorisés que le père Noël a mis au chômage technique ses lutins pour délocaliser son atelier chez les Minimoys.

Arrive le coeur du reportage, le pic dramatique à ne pas rater et qui mettra en scène la guerre des consoles. Et ce noël 2006 est une véritable aubaine pour le journaliste télé brillant que vous êtes en train de devenir. D'un côté, le géant Sony qui rate la marche en Europe avec sa PS3, avec des stocks insuffisants pour le Japon et les USA (Info ou intox, le coup de la pénurie aura son effet)... et de l'autre, Nintendo avec une vraie (r)évolution avec sa Wii, Wii, Wiiiiii, Encoooore, (Non, pas avec les pieds).

Bon, il est temps de conclure votre sujet par le traditionnel plan Knackies. Le plan quoi ? Le plan Knackies Herta ! Ou si vous préférez le plan JPP... Quoi, le plan Jean-Pierre Papin ? Non, Jean-Pierre Pernaut , le pape de la tradition et de la nostalgie, celui qui fait le journal télé avec des infos de 1950, celui qui se mord les lèvres pour ne pas répéter en boucle "n'oublions pas le goût des choses simples" : les knackies Herta, quoi ! Mais bon, pour votre reportage, si vous finissez par des saucisses et des petits moulins à eau faits mains, ça ne va pas trop le faire. Mais un bon vieux puzzle, un cheval à bascule, un jeu de l'oie... feront parfaitement l'affaire pour réveiller l'âme d'enfant des parents et grands-parents, toujours effrayés par la surenchère électronique. Ah... c'était le bon temps. Oui Mamy, je sais, tu n'avais qu'une orange à Noël. Et une orange, quelle fête incomparable !

Voilà, votre reportage est fin prêt pour être diffusé. Votre rédaction est ravie : vous avez fait du bon boulot. Certes, vous avez été un peu pressé par le temps et d'ailleurs, vous venez de vous rendre compte que vous n'avez pas évoqué les nouveaux jeux de société. En même temps, qui cela aurait-il bien pu intéresser ? Et puis, y-a-t-il vraiment du nouveau à se mettre sous la dent ? Non, vraiment, vous avez eu raison de parler de la "Wiiiiiii j'l'adore" pendant la moitié de votre sujet, au cas où le travail de vos confrères de la télé soit passé au travers des mailles du filet.

Supercloclo | DECEMBRE 2006

lire l'édito d'octobre
"Attrappe Scooby-Doo"

 

 

 

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