L'itinéraire d'un joueur égaré passe par un état apathique, que rythment des déambulations désespérées dans les travées des supermarchés. J'ai été ce fantôme. Comme de nombreux joueurs. Et puis j'ai trouvé le passage vers l'autre rive. Dire que c'était là, si proche.
Mais pour l'élaboration de notre guide annuel, il fallait bien faire la traversée inverse. A cette occasion, j'ai donc croisé quelques âmes errantes, guettant au dos de la moindre boite un espoir d'aventure. J'ai croisé aussi ce qu'on appelle le grand public, celui qui s'enthousiasme pour la mise en boite du succès télé de "A prendre ou à laisser". Je crie, je hurle "A LAISSER !!!" mais aucun son ne semble sortir de ma bouche. Je voudrais leur dire qu'à l'intérieur, il n'y a ni pognon, ni animateur, ni gros plan sur des visages éplorés, accrochés à des rêves plein de bons sentiments qui font chavirer la fameuse ménagère de moins de 50 ans. Mais cela sert-il à quelque chose de m'époumoner ainsi...
Ce qui m'a frappé lors de ces visites en rafale dans de multiples magasins, c'est bien ces linéaires impeccables dans l'attente du rush de Noêl, et cependant déjà amputés de quelques boites. Toujours les mêmes. Toujours "A prendre ou à laisser". Joueurs ou téléphages ? Je les ai vus s'emparer de cette boite comme si elle contenait les fameux 500 000 euros.
Il y a des phénomènes contre lesquels on ne peut pas lutter mais sans préjuger de la qualité de ces jeux télé adaptés, ni par snobisme, on se dit que la route est encore longue avant que le paysage ludique qui aveugle tous les pousseurs de caddie montre un autre visage.
Pourtant, en parcourant notre guide, il y a des motifs de satisfaction. La présence des "Aventuriers du rail" dans 5 des 12 enseignes visitées en est un. Parfaitement calibré, le jeu d'Alan Moon est la passerelle rêvée entre les 2 rives. Il s'agit bien-sur de ne pas se tromper de combat : faire du jeu un défi systématique à nos neurones, ce serait donner raison à ceux qui pensent à tort qu'il faut laisser les enfants jouer et les adultes démontrer. Les fantômes de supermarché ont un rêve simple : s'amuser! Simplement s'amuser... Intelligents, régressifs ou décalés, ces nouveaux jeux qu'ils attendent pèsent bien peu face à ces piles de boites vampirisées par Star Wars, Harry Potter ou Pokemon, face à ces jeux Kleenex propulsés par la vitrine implacable de votre télé ! On aimerait espérer... mais quel responsable des achats de Carrefour ou d'Auchan croit aujourd'hui aux fantômes ?
Supercloclo | DECEMBRE 2005
lire l'édito de Novembre
"Ça commençait à sentir le taureau..."
Premières parties, premières notes* :
SIAM
note 8.50 (4 votes)
CAYLUS
note 8.33 (9 votes)
RED HOT SILLY DRAGON
note 8.33 (6 votes)
CARTAGENA VF
note 7.87 (8 votes)
BEOWULF
note 7.67 (3 votes)
PLANETE ROUGE
note 7.58 (19 votes)
OBJETS TROUVÉS
note 7.52 (48 votes)
ELASUND
note 7.50 (4 votes)
SIMILARIUS
note 7.50 (4 votes)
ANTIKE
note 7.33 (6 votes)
DU BALAI
note 7.27 (36 votes)
SHEAR PANIC
note 7.25 (8 votes)
CASH N GUNS
note 7.21 (47 votes)
VIVE LE ROI
note 7.00 (12 votes)
OLTREMARE
note 7.00 (9 votes)
MARQUIS
note 7.00 (5 votes)
TSURO
note 7.00 (4 votes)
GIZA
note 7.00 (4 votes)
KEY LARGO
note 6.95 (24 votes)
ZYGOMAR (proto)
note 6.67 (3 votes)
TATATA
note 6.50 (2 votes)
ANGKOR
note 6.37 (24 votes)
ATTENTION PIRATES
note 6.64 (14 votes)
ALEXANDER THE GREAT
note 6.33 (9 votes)
BIG KINI
note 6.33 ( 6 votes)
CASTLE MERCHANTS
note 6.00 (4 votes)
AQUA ROMANA
note 5.80 (5 votes)
TORU
note 5.75 (4 votes)
PANICOZOO
note 5.70 (10 votes)
HAZIENDA
note 5.67 (3 votes)
VITRAIL
note 5.60 (15 votes)
IL PRINCIPE
note 5.50 (8 votes)
MESOPOTOMIA
note 5.50 (4 votes)
TIMBUKTU
note 4.67 (3 votes)
DSCHAMAL
note 3.75 (4 votes)
TEMPUS DRACONIS
note 2.50 (6 votes)
* ces notes sont issues
des
brunchs et des sessions du Clube.
En cas de votes supplémentaires
depuis la précédente mise à jour,
la progression de la note moyenne
est indiquée par
Mise à jour : 17 | 12 | 05