Après la trêve estivale que le clube a formidablement respectée, il était temps de faire la petite révision de rentrée. L'année dernière, on avait déjà profité de l'occasion pour se donner un petit coup de blush avec l'arrivée des éditos. Cette année, le bloc-notes est le petit nouveau aux dents longues qui va mettre petit à petit au placard nos brêves de jeu. Explications.
Comme chaque année, l'objectif du Clube est de mettre un jeu par semaine sous les projos. Comme chaque année, le contrat ne sera rempli qu'à moitié et cela pose désormais un problème. Car le marché de 2006 ne ressemble pas à celui d' il y a 5 ans ! Les éditeurs français se multiplient, la french touch n'est pas un leurre et il devient difficile de suivre la simple actualité liée à notre hexagone. Notre ambition d'être un amplificateur ludique ne voulant pas perdre du galon et tendre vers le microscopique, il fallait trouver un outil complémentaire pour rester en contact avec les étals de manière plus efficace.
Le bloc-notes porte bien son nom et synthétise en quelques lignes les péripéties ludiques d'un joueur, partie après partie. Il met en avant un mécanisme, met le doigt sur un bug, raconte une stratégie, un tour de jeu rocambolesque : plus qu'une brêve, pas vraiment un compte rendu et surtout pas un avis définitif, il vous permettra de suivre l'évolution de la note attribuée à un jeu au fur et à mesure de sa découverte.
Un seul joueur sera aux commandes du bloc-notes d'un jeu : l'idée n'est pas de multiplier les avis mais de suivre un feuilleton, même si celui-ci s'avère en désaccord avec les autres notations présentes sur la fiche. Je vais logiquement signer beaucoup de ces bloc-notes dans les prochains mois mais j'espère que ceux qui ont déjà écrit sur ce site vont trouver là aussi l'occasion de donner de la voix.
Si Augsburg 1520 ouvre le bal avec un bloc-notes de 5 parties (et une note qui ne varie pas), de nombreux jeux rejoindront ce site avec seulement une ou deux parties au compteur. Ce sera par exemple le cas des nouveautés, qui dès la première partie, vous permettront ainsi d'avoir un premier sentiment... en attendant la critique grand format du Clube.
Supercloclo | SEPTEMBRE 2006
lire l'édito de Juin
"La valse des prix "