Commencer une nouvelle année pour un webmaster, c'est aussi pouvoir faire le bilan de la précédente. On compulse les chiffres Xiti, on compare les années... on voit si le site est toujours vivant : "He's alive. He's aliiiive !! Et on décide de refaire le plein d'essence pour un nouveau tour de manège.
Mon idée initiale pour ce premier édito 2007 était de revenir sur le partenariat Tric-Trac avec une boutique de jeux. Une association qui a fait couler beaucoup d'encre. Et grincer des dents. Le capitaine étant - à mon sens - seul maître à bord … certains commentaires m'ont surpris. C'est finalement en consultant le bilan chiffré de jeux2rody sur ce même Tric-trac que j'ai changé mon fusil d'épaule pour revenir à la tradition du mois de janvier : l'auto-analyse-congratulation-flagellation pour les 12 derniers mois passés.
Plus que les chiffres communiqués par Rody, c'est bien ses commentaires qui m'ont interpelé. En particulier l'impact - que je ne peux que confirmer - du portail géré par Mr Phal sur la fréquention des sites annexes. Si la création du flux rss semblait pour nous un passage obligé (il aurait fallu être sourd à vos suppliques !), les chiffres penchent toujours en faveur des annonces sur Tric-trac, toujours efficaces. Sans oublier le luxe de recueillir par la même occasion vos commentaires... même si j'ai le sentiment que 2006 aura été moins prolixe sur ce point. TricTrac reste une formidable aubaine pour nous tous, éditeurs, créateurs, webmasters ou simples joueurs. Mais il est tellement plus drôle de s'essayer au procès.
Pour le Clube, si le nombre de visiteurs augmente chaque année, le nombre de pages consultées est quasi identique depuis 3 ans. Je n'ai pas cherché à résoudre l'équation.
En 2006, 33 jeux ont été sous nos projecteurs et si nous sommes encore bien loin de l'objectif des 50, la progression par rapport à 2005 est réelle (seulement 21 jeux chroniqués l'année dernière !). Grâce à Didier Duchon, vous avez également bénéficié à nouveau de nombreuses traductions, hébergées par nos soins. En 2007, le site passera le pallier des 70 traductions. Il faudra aussi compter prochainement sur l'arrivée des mémorègles : une nouveauté 2007, dans le sillage de l'excellent poufpafpastèque.free.fr . On y reviendra…
Lancé en septembre, le concept hybride des blocs-notes, entre critique et compte-rendu, s'est avéré bien moins facile à dompter que prévu. Et là où j'espérais gagner en rapidité et en actualité, j'ai surtout gagné en tirages de cheveux. Mais vous n'avez pas boudé cette alternative aux traditionnelles critiques de jeux présentes sur ce site. On continuera donc à jouer sur les 2 tableaux.
En fin d'année, le "guide des jeux grand public" et le "comparatif des enseignes" représentent une mise en oeuvre titanesque... au détriment des critiques habituelles de jeux . Et la nouvelle formule, plus complète, n'a rien arrangé. Mais le Clube a toujours souhaité mettre "Tous les jeux sur le gril". Et les stats de consultation de ces dossiers ne laissent aucun doute sur leur utilité. Là aussi, on garde le cap en 2007.
D'un point de vue personnel, les choses ont également évolué en 2006. Après 20 ans sur Paris, me revoilà provincial, avec la ferme intention de continuer à "militer" pour le jeu. Avec encore un orteil dans la capitale, les brunchs ne baissent cependant pas pavillon, surtout qu'ils sont l'occasion formidable de rencontrer ou revoir nombre d'entre vous.
Bon vent pour cette nouvelle année ludique !
Supercloclo | JANVIER 2007
lire l'édito de décembre
"Journaliste télé, un métier pour tous "