accueil

zoom

N'y aura-t-il, un jour, que des bons-cadeaux de 10, 20 ou 30 euros au pied du sapin ? Je te donne du fric, tu me donnes du flouze, on brasse des euros, on brasse du vent... une gesticulation à peine moins absurde que la moindre chorégraphie assénée depuis plusieurs années aux tubes de l'été auto-proclamés. Et on nous pousse à perdre l'essentiel comme on nous pousserait du haut d'un escalier. Car essayer de comprendre l'autre - ou mieux : le surprendre - semble au fil des années un défi insurmontable à l'approche des fêtes. Sans imagination, ni témérité, parfois par manque de temps, nous abandonnons cette magie de noël - trop souvent rabâchée - aux coups de boutoir des affiches promo. Et tout part en sucette ! Un barbu et sa hotte, capturés dans un écran coins carrés dolby surround et ma fille s'exclame devant cette pub pré-digérée "Oh, regarde, un pere-Noël... qui n'est pas le père noel". Du haut de ses 3 ans, on ne la lui fait déjà pas. Soupirs.

De cette farandole d'objets déballés, d'exclamations en rafale qui dynamitent ce 25 décembre, il reste bien peu au bout de quelques heures. Chacun a fini par regrouper ses cadeaux dans un coin de la pièce, les papiers d'emballage sortis indemnes sont pliés et rangés pour l'année prochaine et quelques tickets de caisse s'échangent sous le manteau. Au milieu de tout ceci survit un cadeau magique : le jeu de société ! Car quels sont les cadeaux qui peuvent prétendre faire perdurer l'esprit de fête et de partage durant ces derniers jours de l'année ? Papa, Maman, Mamie, les enfants... tous ensemble. A lancer les dés, à pousser des pions, à mimer... à s'enthousiasmer d'être réunis. Ces souvenirs de nos parents, nous accordant du temps, acceptant de jouer à nos jeux - ou qu'on joue aux leurs - sont inscrits en nous pour la vie. Si des années plus tard, ma famille accepte avec plaisir de s'asseoir encore autour d'un plateau, ce n'est pas pour l'amour du jeu. Et cela me plait encore plus ainsi.

Retomber en enfance et goûter à nouveau à l'impatience, à l'espoir, à cette excitation si particulière... c'est peut-être ce qu'ont effleuré également quelques uns des 60 inscrits à notre dernier brunch, le 11 décembre. En lieu et place du traditionnel tournoi organisé à chaque édition, les participants ont été confrontés à un challenge bien particulier : écrire la plus belle des lettres au Papa-Clube. Il faut dire qu'au pied du sapin, une quinzaine de jeux attendait preneurs. Et un petit bonheur pour le prix d'un timbre, ça ne se refuse pas.

Je m'étais préparé à la pire des éventualités : que la boite aux lettres reste désespérément vide! Mais avec 1 bruncheur sur 3 qui a cru au Papa-Clube, cette idée un peu folle m'a réservé l'une de mes plus belles émotions de cette année 2005 : dessins, collages, poèmes, énigmes, kidnapping, histoires rocambolesques... ce fut d'une incroyable diversité et créativité *. Je me souviens d'avoir ri. Beaucoup. D'avoir été touché,. Toujours. Finalement, j'ai moi aussi été embarqué dans cet étrange voyage dans le temps, vers cette époque où on essayait de faire croire le plus longtemps possible à ses parents... qu'on croyait encore au père-noël.

Reste qu'après avoir joué les lutins, il était temps de m'occuper de mon propre sort puisque ma famille - presque à juste titre - a renoncé depuis belle lurette à m'offrir des jeux. Et comme parfois, la poste fait des miracles, j'ai reçu le 24 décembre un tout petit paquet. Je l'entourais alors avec amour d'un magnifique papier cadeau - sous les quolibets de ma douce - pour le déposer ensuite au pied de notre gigantesque sapin, quelque peu contrarié par le plafond.
Le 25 au matin, je déballais ainsi l'exemplaire n°116 d "Une ombre sur Whitechapel", issu de la micro édition Neuroludic d'un excellent jeu de déduction concocté par le tandem Cathala-Maublanc. Le jeu est rentré tout de go dans mon Top 10 de l'année. Si ce n'est dans mon Top 5. Quelle belle surprise. Quel beau noël !

J'espère qu'il en a été de même pour vous.

*Pareil trésor ne pouvant rester dans le tiroir du Papa-Clube, il sera prochainement consultable sur ce site.

Supercloclo | JANVIER 2005

lire l'édito de Décembre
"A prendre ou à laisser "

 

 


Premières parties, premières notes* :

SIAM
note 8.50 (4 votes)

CAYLUS
note 8.33 (9 votes)

RED HOT SILLY DRAGON
note 8.25 (8 votes)

UNE OMBRE A WHITECHAPEL
note 7.92 (13 votes)

CARTAGENA (VF)
note 7.87 (8 votes)

BEOWULF
note 7.67 (3 votes)

PLANETE ROUGE
note 7.58 (19 votes)

OBJETS TROUVÉS
note 7.52 (48 votes)

KORSAR (VF)
note 7.33 (6 votes)

ELASUND
note 7.14 (7 votes)

SIMILARIUS
note 7.50 (4 votes)

ANTIKE
note 7.33 (6 votes)

SHEAR PANIC
note 7.00 (15 votes)

CASH N GUNS
note 7.03 (52 votes)

VIVE LE ROI
note 6.52 (19 votes)

OLTREMARE
note 7.00 (9 votes)

MARQUIS
note 7.00 (5 votes)

TSURO
note 7.00 (4 votes)

GIZA
note 7.00 (4 votes)

KEY LARGO
note 6.95 (24 votes)

ZYGOMAR (proto)
note 6.67 (3 votes)

ATTENTION PIRATES
note 6.64 (14 votes)

TATATA
note 6.50 (2 votes)

ANGKOR
note 6.37 (24 votes)

ALEXANDER THE GREAT
note 6.33 (9 votes)

BIG KINI
note 6.33 ( 6 votes)

SYLLABUS
note 6.27 (11 votes)

HAZIENDA
note 6.17 (6 votes)

CASTLE MERCHANTS
note 6.00 (4 votes)

MEDICI
note 6.00 (3 votes)

CARAMBA
note 5.83 (6 votes)

AQUA ROMANA
note 5.80 (5 votes)

TORU
note 5.75 (4 votes)

TIMBUKTU
note 5.71 (7 votes)

PANICOZOO
note 5.70 (10 votes)

IL PRINCIPE
note 5.50 (8 votes)

ROTUNDO
note 5.50 (4 votes)

MESOPOTOMIA
note 5.50 (4 votes)

DSCHAMAL
note 3.75 (4 votes)

TEMPUS DRACONIS
note 2.50 (6 votes)

* ces notes sont issues des
brunchs et des sessions du Clube.

En cas de votes supplémentaires
depuis la précédente mise à jour,
la progression de la note moyenne
est indiquée par


Mise à jour : 16 | 01 | 06

 

 

 

 

 

regles
liens
clube
mail
mode d'emploi
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz#