accueil

 



zoom
regles
liens
clube
mail
mode d'emploi
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz#

Les bonnes résolutions prises l'année dernière n'ont pas tenu la distance, malgré la meilleure des volontés.

On espère donc pour 2006 simplement continuer notre bout de chemin avec vous et gagner un peu en régularité. L'objectif reste bien-sur de parvenir à 50 jeux critiqués par an, C'est pour l'instant un défi que nous n'avons pas réussi à relever mais on s'accroche, on s'accroche...

Vous trouverez ci-contre quelques critiques émises par les votants lors de l'élection du meilleur site ludique 2005 et auxquelles il m'a semblé utile d'apporter quelques éléments de réponse.

Classement 2005* du Clube:
(24 sites en lice)

Richesse > 6e

Conception > 3e

voir classement complet



Un grand merci à tous les votants,
un grand courage à tous les sites,
et une spéciale dédicace à Ludorama, organisateur cette année de l'élection.

* des sites majeurs, trustants les premières places les années précédentes n'ont pas participé à cette élection 2005

Vous pouvez accéder à tous les commentaires
des internautes ici

Pas de flux RSS.
Reproche récurrent cette année, il va falloir que je me penche dans les bouquins pour savoir "comment on met en place ce truc " car pour l'instant, c'est du chinois pour moi. Mais je suis bien-sur partant pour suivre le mouvement....

Dossier Enseignes : trop "parisien"
Le Clube étant situé sur Paris, cette impression parait logique. Mais je rappelle que 70% des enseignes classées sont nationales. L'absence de PicWik est due à petit ennui de voiture et de délai : les relevés dans les enseignes doivent être réalisés sur une très courte période. En 2006, l'enseigne devrait être au rendez-vous.

Première page chargée
Critique déjà émise l'année dernière, la page d'accueil avait alors subi un dégraissage notable. Peut-être pas encore suffisant ?

Effet statique
Bin oui. C'est de l'HTML de base. Peux pas mieux faire pour l'instant ;-)

Esthétique chargée, impression de lourdeur
J'ai parfois aussi cette impression. Le Clube est clairement un site qui cache ses faiblesses de programmation derrière 3 couches de maquillage. En même temps, je crois qu'il a une signature graphique et c'est un point qui me semble important.

Pas assez d'images
On a essayé d'en mettre un peu plus en 2005. Mais cette remarque vient toujours se confronter à la précédente. Et comme j'essaie de ne pas trop charger un site déjà à 60% de mat. grasse...

Liens par petites flèches : navigation peu aisée
Yep ! Qu'est-ce qu'elles peuvent m'emm... moi aussi ces "petites flèches. Mais bon, y'a des choses plus faciles à garder qu'à enlever. Quelques problemes techniques à régler, en particulier en page d'accueil, et la navigation devrait être un peu facilitée en 2006

Ludographe peu intuitif
Cet outil recensant toutes les notes est apparu en 2005. Je m'interroge plus sur son utilité que sur sa lecture. Une fois intégré (plus c'est rouge, plus il y a de notes), cela permet une lecture rapide de la répartition des votes.

Le site semble orienté très grand public
J'aurais presque tendance à dire : pas assez ! Je trouve souvent notre discours trop référentiel, pas assez vulgarisateur. La signature du site reste "tous les jeux sur le gril" : Mare Nostrum ou Le fou volant, tout peut cohabiter chez nous ! Voilà pourquoi, personnellement, j'adore Jesweb, un site curieux de tout.

Critiques parfois un peu rapides
Je suppose qu'il s'agit des toutes premières critiques du Clube, mises en ligne en 2001 et 2002. Les critiques se sont ensuite largement étoffées. Je songe cependant à revenir à un format plus court pour certains jeux.
Si la critique s'adressait aux "brêves", leur fonction est juste de donner une température.

Jeux récents peinent à être chroniqués
Je dirais plutôt: les jeux anciens peinent à trouver leur place ! La priorité est toujours donnée aux nouveautés. Nous avons parfois du retard (8 mois de décalage pour la critique des Chevaliers de la table ronde alors que nous avions organisé un brunch spécial lors de sa sortie!!) ou un peu d'avance (Vitrail ou Du Balai en ce début d'année). Après, on peut se retrouver également avec le probleme soulevé ci-dessous.

Critique trop hâtive
Voilà un point très intéressant que je vais développer un peu plus. Je cite : "Mention spéciale au petit démon qui nous sort des critiques parfois un peu capillotractées, je pense en particulier à Puerto Rico où la plupart ont du être prononcées avant la fin de la première partie...."

Alors, autant que je me souvienne, c'était après 3 ou 4 parties (ce qui était visiblement trop peu ;-). Aujourd'hui, 1 seul point me semble infondé : la difficulté à construire des bâtiments à 10... mais ce fut la réalité de nos premières parties. Je pense que cela peut effectivement mériter une petite mise à jour.

Depuis, pour certains jeux dont nous savions que nous ne pourrions pas faire assez de parties pour une analyse pertinente (comme Mare Nostrum), nous avons préféré parler de "Preview" plutôt que de critique.

Je tiens aussi à rappeler que le rôle de Damon (voir le mode d'emploi du site) est de jouer les troubles-fête, frôlant souvent la mauvaise foi, caricaturant un petit défaut. Et c'est un exercice parfois difficile... lorsque le jeu est bon.

Pas assez de mises à jour
Je ne reviendrai pas sur ce point, largement disséqué dans les bonnes résolutions de l'année dernière.