accueil

 



zoom
regles
liens
clube
mail
mode d'emploi
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz#

L'élection du meilleur site ludique lancé il y a 4 ans par la Guilde est bien plus qu'un concours auto-congratulatoire : il se révèle un outil formidable pour tous les webmasters qui animent la toile puisque les votants peuvent depuis 2 ans accompagner leur notation de commentaires.

Comme des internautes se sont donnés la peine de tapoter sur les petites touches de leur clavier, la moindre des politesses était d'apporter un semblant de réponse à leurs remarques.

Vous trouverez ci-contre les points faibles que vous avez montré du doigt, avec mes commentaires en tant que responsable du site.

Classement 2004 du Clube:
(31 sites en lice)

Richesse > 9e
voir classement complet

Conception > 5e
voir classement complet



Un grand merci à tous les votants et bien-sur à Xavier (la Guilde), initiateur de cette élection et à François (Ludigaume) qui s'est chargé avec brio de l'édition 2004

 

Pas assez de mises à jour

C'est incontestable. C'est d'ailleurs votre reproche récurrent.
Chaque année, j'espère tenir le modeste objectif d'une intervention hebdomadaire. Et chaque année j'échoue (environ une trentaine de mises à jour seulement).

Il faut dire que le choix d'un site très graphique, c'est comme vouloir courir avec des bottes en plomb. Au fil du temps, les critiques se sont également allongées... et de ce fait les séances d'écriture (parfois fort laborieuses). Puis les brunchs sont nés, suivis des gazettes : compte rendu, notation, moyennes et classement, galerie photos, critiques, etc... un travail pharaonique ! Sans oublier les traductions, véritable nid de ronces.

Au final, chaque mise à jour représente des heures et des heures de travail... en quête de quelques minutes de votre jolie curiosité. Tenter de faire plus serait faire rentrer l'autre partie de ma vie dans le rouge ! Cela ne m'empêchera pas en ce début d'année de prendre ma résolution préférée : un mise à jour par semaine !

Manque de contenu

Plus de 300 jeux dans la base dont 150 bénéficient d'une critique "grand format", 40 traductions, des aides de jeu, des dossiers, des guides, des gazettes, des galeries photos.... visiblement cela ne suffit pas pour être considéré comme un site "riche";-)

Mais un tel grief se comprend aisément face aux géants Tric-Trac ou Jeusoc. Si le Clube ne boxe résolument pas dans la même catégorie, je repense avec tendresse au site lorsqu'il est arrivé sur la toile en 2001 avec ses 15 fiches de jeux.

L'objectif du site n'est donc pas de faire "la course à la fiche" - on écrirait des critiques plus courtes - mais de continuer à parler avec sincérité et amusement de ce qu'on aime... ou pas. En 2005, j'espère également renouer avec des ajouts plus atypiques comme les fausses interviews ou les comparatifs décalés, présents aux débuts du site. Les idées ne manquent jamais mais bel et bien le temps. Je me console en me répétant que l'inverse serait encore plus déprimant...

L'ouverture du site en 2004 à des "plumes" extérieures n'était pas forcément la décision la plus facile à prendre (les raisons seraient ici trop longues à expliquer). Pourtant, la vraie évolution - et la survie ? - du site sont peut-être bien dans l'affirmation de ce qu'à toujours voulu être le Clube : un collectif pour que le "je" n'etouffe pas le "jeu".

Je tiens ici à remercier ceux qui ont mis la main à la pâte cette année: Manu, Stéphane, Jean-Christophe, Eric, Mike et Christel, Thomas, Guillaume, Christophe et Dom. Chacun de vos textes fut un vrai cadeau.

Première page chargée / ça devient touffu

J'ai le même sentiment. Mais n'est-ce pas le signe que le site gagne en contenu ? Ok-ok-ok... l'équation n'est pas forcément exacte.

Pour la refonte du site en 2002, j'avais mis l'accent sur une page d'accueil quasi minimaliste pour ne pas effrayer le quidam avec un bric à brac qui mette une éternité à s'afficher. Mais chassez le naturel et.... cataclop, cataclop! Les semaines sont passées et la page d'accueil n'a cessé de redevenir ce gros loukoum. Je suis toujours tiraillé entre l'aspect "sommaire" ou "coup de projo". Un jour, je trouverai une solution à cette vitrine un peu indécise.

Même si l'ergonomie du site reste ma priorité, je sens que la charte graphique et la navigation se sont un peu brouillées, surtout depuis l'arrivée des gazettes. Il manque, à mon sens, également cruellement d'un moteur de recherche.... même si personne n'en a curieusement exprimé le souhait dans les commentaires.

Temps de chargement important

C'est le revers du design du site... et du manque de qualification du webmaster ;-) Pourtant nous sommes bien loin de la première version du site où même les textes étaient en format image!
Mais pour résoudre ce problème, il faudra sans doute attendre la refonte totale du site.... qui n'est pas d'actualité même si je commence à y penser. Je mise donc plutôt sur les nouveaux débits de l'ADSL pour pallier à ce défaut. Je sais : c'est une réponse d'escroc !

Pas assez d'images

C'était un choix délibéré pour ne pas trop plomber chaque page et son chargement (et oui !).
Du coup, j'avais fait un lien "ouvrir la boite" sur certaines critiques... que j'ai fini par négliger pour une bête question technique que je n'ose avouer ici.
Avec donc ces fameux accès au web toujours plus rapides, mes réticences ne sont plus vraiment d'actualité et depuis début décembre, les critiques sont systématiquement illustrées. Désolé pour ceux qui sont toujours en 56k et merci à Dom qui avait mis le doigt sur ce manque cet été. Faut croire que cela m'a travaillé...

Page de liens obsolète / Pauvre en liens

Bien-sur ! Cette page est même devenue un vrai gag!
C'est un chantier que je reporte encore et encore car cette section ne se veut pas un simple listing mais une vraie revue du Web. Avec la multiplication des sites, je n'ai jamais eu le temps de tout réécrire. Je pense que prochainement je vais juste mettre un lien vers 1001 jeux pour m'éviter encore la honte et faire ce chantier sans pression.... avant 2010 !

Alors que de nombreux autres sites ont la gentillesse de faire des liens vers nos pages, j'avoue sans fierté avoir fait également l'impasse sur cette démarche, toujours par manque de temps. Je le regrette sincèrement mais c'est sans doute là aussi avec une version 3 du site - servie par une structure ouverte et une refonte de l'ergonomie - que ce défaut pourra être corrigé.

Manque la catégorie à laquelle appartient le jeu

En fait, dans la palette infos de chaque jeu , il y a une accroche dans le bandeau supérieur,
Depuis quelques mois, j'essaie de la faire plus directe et moins "joke" afin de mieux définir le type de jeu. Visiblement, ce n'est pas encore ça ;-)
Reste malgré tout les mécanismes en exergue qui - je crois - permettent de cerner rapidement le type de jeu.

Manque les sorties annoncées

La page "nouveautés à venir" existe bel et bien mais elle n'est plus mise à jour depuis quelques mois. Il faut dire que peu de temps après la création de cette section, une initiative similaire (et plus exhaustive) a été mise en place par plusieurs autres sites. Du coup, il y avait moins d'urgence à communiquer là dessus ... et j'ai enlevé l'accès en page d'accueil en attendant qu'elle se refasse une éventuelle beauté.

Mises à jour plus régulières... juste avant élection du meilleur site

Oui, effectivement, il y a beaucoup plus d'activité le dernier trimestre ... mais pas pour la raison citée.

Il y a simplement Essen en octobre et surtout noël en décembre. 2 événements importants liés au jeu. C'est à cette période qu'il y a le plus de consultations sur notre site (et sur les autres). Ce n'est donc vraiment pas la période pour somnoler et il s'agit de proposer une belle vitrine, afin que les visiteurs d'un noël aient envie dès janvier de revenir dans le monde du jeu que nous défendons. Et je vous l'affirme : faire des fiches sur Yes, Cresus ou des dossiers "jeux grand public" n'est pas la meilleure méthode pour gagner des points lors de l'élection du meilleur site ludique ;-)

En conclusion...

Un site perso est une aventure aussi passionnante qu'envahissante. Et malheureusement, le seul défi à relever en 2005 n'est pas de rendre le Clube plus présent sur la toile.... mais toujours présent. D'un point de vue personnel, 2005 devrait être une année de changements. J'espère que ce site y survivra et que vous viendrez de temps en temps vous y promener.

Bonne année 2005 à tous

Vous pouvez accéder ici à tous les commentaires des internautes