accueil

zoom
regles
liens
clube
mail
mode d'emploi
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz#

 

Clube : Brunch N°10

LA GAZETTE DU BRUNCH N°52



Ah ! L’Inde !
Ses plats épicés, ses films chorégraphiés, ses femmes en saris colorés… et ses routes encombrées. Oui, encore de nos jours, dans les centres des villes Indiennes surpeuplées, traverser une rue nécessite un courage surdimensionné.

En quelques minutes à l’abri sur un trottoir rassurant, vous pourrez y voir passer en vrac et en tous sens : motos, mobylettes, vélos, scooters, chars à chameaux, rickshaws, vaches sacrées, char à bœufs, piétons inconscients, tricycles motorisés chargés de frigos, armoires normandes ou palette d’œufs frais, taxis, char à ânes, triporteurs…- Liste non exhaustive -.

Mais au milieu de ce mélange incohérent de véhicules les plus fous et variés, le plus étonnant de tous est de loin l’éléphant. Même au milieu de ce spectacle hétéroclite, l’impassible imposant pachyderme se démarque sans conteste.

Dorénavant, commercer à dos d’éléphant est possible beaucoup plus sereinement, assit dans le fauteuil de son salon grâce à Bombay, le dernier jeu Ystari. Tout frais sorti, Bombay était le jeu « star » de ce brunch n°52.

 


Un indien dans la ville

Cyril Demeagd, à la fois auteur et éditeur de ce jeu avec des éléphants roses dedans nous a fait le plaisir de venir avec des boîtes pleines d’éléphants sous les bras.

Il a ainsi pu présenter et expliqué les règles de Bombay au plus grand nombre de bruncheurs impatients et ravis de découvrir le dernier Ystari.

Comme le confirment les nombreuses notes et remarques des joueurs, Bombay plait à un large public. Ses mécanismes intéressants attirent les joueurs ‘chevronnés’, son graphisme attrayant et son thème les joueurs plus occasionnels et les joueurs euh… tout court. Il se différencie ainsi des grands classiques Ystari (Caylus et Amyitis), plus 'grille neurones' et se place très dignement plutôt au côté du très bon Yspahan (le chameau aussi c’est rigolo !).

L’éléphant ose

… Le Clube aussi : Pour cette édition, pour recevoir dignement Cyril et pour toujours surprendre les bruncheurs, le brunch a prit des couleurs Indiennes :

Nous avons ainsi inverti un resto Indien, avec éléphant d’or autour de la porte, buffet tandoori et Massala, déco typique et serveurs aux accents exotiques.

Si l’ambiance était au rendez-vous, un premier brunch surprend toujours les restaurateurs. Comme toujours, persuadés d’avoir déjà vu tous les clients étranges possibles dans leur carrière, ils ne mesurent pas ce que représentent 60 joueurs acharnés.

‘Top’ pas très modèle

Lors des brunchs, nous demandons aux joueurs de noter les jeux. Une note forcément subjective mais qui souffre aussi souvent du contexte de la partie : partie de découverte, mauvais ‘public cible’, joueurs aux envies différentes, etc… Cela rend le classement très très critiquable ; Surtout qu’un jeu est souvent noté sur une seule partie. Mais il faut le prendre comme il est : un polaroïd à un instant T de l’humeur des bruncheurs.

Le classement du brunch 52 ne fait pas exception. Puisqu‘on assume l’injustice intolérable de notre classement, quelques commentaires tout de même pour en retenir le principal :

Coté “Tops” :

- Les classiques qui plaisent toujours: Times’ up !, Pandémie, Cloud 9. Trois bons exemples de jeux qui ont très peu de mauvais retours des bruncheurs. Du 99% de chance de plaisir ludique garanti.

- Les nouveaux qui commencent bien : Small World et Trader, tout deux en avant première plus discrète car ils seront les jeux ‘stars’ des deux prochains brunchs. Ils ont tout deux bien plus et vont probablement squatter les hauts de classement des prochaines éditions. Ça tombe bien, ils seront les jeux stars des… euh, ah, on l’a déjà dit !

- Les trop peu connus qui méritent un peu de plus lumière : Shadow Hunters, Glory to Rome, Draco Mundis. Tous assez récents mais noyés parmi d’autres boites, voila des bons exemples de jeux qui ont très agréablement surpris ceux qui les ont sortis ce dimanche. Voila de bonnes idées de jeux à découvrir pour les indécis !

Coté “Flops”:

Les jeux que l’on amène aux brunchs (entre 50 et 100) sont les nôtres (best of de 3 ludothèques bien remplies) et donc, à quelques exceptions sont des jeux qu’au moins l’un d’entre nous apprécie dans sa catégorie. Même si parfois une nouveauté pas très glorieuse peu se glisser dans la sélection (et oui, on peut se tromper… et puis un mauvais jeu permet aussi de mieux apprécier les autres !).

Notés sur une seule partie, certains jeux se retrouvent propulsés au fond du classement.

Il est dur pour nous de voir certaines notes qui, faute de prouver que le jeu est mauvais, sont souvent le résultat d’un décalage « attente des joueurs » et « style de jeu ».

Heureusement, on sait déjà que la prochaine fois ces jeux feront des heureux (juste pas les mêmes !).

Pour preuve, 4 jeux qui sont loin, voire TRES loin, de mériter une si mauvaise place : Aber bitte mit Sahne qui décidément n’a pas convaincu pour la 2eme fois de suite… Mow, avec un fort potentiel sympathique qui n’a pas agit cette fois ci. Dixit, pourtant bien plus habitué à la tête de liste, tout comme Dominion.




Bombay

Bernard : Excellent jeu familial : léger, simple à comprendre et à jouer. Jeu tactique, light, idéal avant de passer Yspahan ou à Amyitis (pour rester chez Ystari).

Caroline : Un voyage à dos d’éléphants plein de rebondissements, des stratégies qui s’élaborent, les parades des adversaires, des achats/ventes, des constructions,… très sympa ! Je peux le gagner ??

Medhi : Sympa, pas trop long et pas trop compliqué. Pour les passionnés de sals coups, y a de quoi faire. Petit mot à Caro : « je ne digère toujours pas le coup que tu m’a fait, il a eu de lourdes conséquences ».

Bruno : Un jeu d’achats et de ventes aux stratégies un peu longues et faciles. Un peu lent. Bref le jeu de la marchande sans la marchande !

Lia-Sabine : Beau graphisme. Jeu familial. Mécanique du jeu assez simple. Règles courtes (merci). Cool la ballade à dos d’éléphants de Barbie (le rose)

Alexandre : Jeu de gestion, d’argent, de palais et de « clientes ». Très bien ficelé.

Isabelle : Joli jeu, à part les pions palais et éléphants qui seraient plus jolis en bois. Bon fonctionnement, peu d’interaction entre les joueurs.

Fanny : Le jeu est joli (sauf les couleurs des éléphants et des palais). Il a l’air amusant mais si on part mal on ne peut pas remonter.

Clément : Jeu très sympa, familial et simple à comprendre.

Gaetan : Ressemblance avec Himalaya. Tactique, anticipation, part de hasard juste comme il faut. Belle finition. Le début semble primordial en équilibrage des phases de jeu, pourrait ne pas exclure certains joueurs.

Michel : Plus facile pour les Bombayseurs.

Marrakech

Marielle : « Venez voir mes tapis ! Ils sont beaux mes tapis ». Joli petit jeu simple mais pas simplet. Matériel agréable.

Smallword

Vincent : meilleur jeu auquel j’ai joué pour le moment depuis que je suis né et ça fait super longtemps.

Sébastien : excellent : plateau bien décoré, mécanique bien huilée. Très stratégique et n’a pas la lourdeur de Tigre et Euphrat et la part de hasard de Risk. Que du bon !

Cyril : Jeu excellent de conquête. Le fait de pouvoir renouveler les races en cours de jeu permet plein de stratégies différentes. Les combinaisons pouvoir et race doivent donner une grosse durée de vie.

Bakong

Bernard : That’s life revisité avec succès. Un bon petit jeu très sympathique, mais très agréable et bien conçu.

Bruno : Les petits chevaux avec des embûches, un jeu de stratégie mais surtout du hasard. Pour se mettre en jambe en début de soirée !

Lia-Sabine : Fait penser à un That’s life mais en plus dynamique, plus de rebondissement mais peut-être moins tactique. Beaucoup sur le lancer de dés.

Youssef : vite décidé ; dommage : soit largement en tête soit largement largué.

Cloud 9

Caroline : Rapide, ludique, idéal pour une fin de journée.

Dan : Très bon petit jeu avec mélange de coopératif et de compétitif.

Gambit 7

Bernard : Toujours aussi fun ; ai-je droit au Guinness book avec un score de 2086 ?

Leslie : Très bon jeu pour démarrer et se mettre dans l’ambiance.

Lia-Sabine : Bon jeu d’ambiance. Que de questions « intello et indispensables ». Le péage de la choucroute manquait à ma culture.

La crypte de la créature

Dan : Intéressant mais il faut utiliser les règles avancées.

Die Meuterei

Isabelle : Jeu sympathique en deux phases : la première un peu répétitive et une deuxième plus interactive.

Fanny : Jeu très accessible en 2 temps ; sympathique pour commencer la journée.

Gaétan : Deux phases de stratégies très différentes. Un brun de soupçon et trahison. Un esprit de le la filouterie bien présenté.

Time’s up

Bernard : Comme d’habitude : la grosse « marrade ».

Leslie : Très connu mais super convivial.

Lia- Sabine : J’adore ! Surtout en fin de brunch. J’a-do-re…

Mykerinos

Bruno : Jouez-y plusieurs fois pour saisir les stratégies. Pas trop long. Sans doute plus sympa si on le connaît mieux.

Isabelle : Très lent et très stratégique.

Excape

Dan : Rapide et presque efficace.

 

 

Race for the galaxy

Lia-Sabine : Nouvel essai. Impression plus positive que la première fois. Merci maîtres animateurs.

 

Mission planète rouge

Alexandre : Mécanismes originaux, thème très bien développé mais un peu long et répétitif. Choix de personnage façon Citadelle.

Dixit

Gaétan : Très jolie finition, mais le concept n’est pas forcément très accessible.

 

Carcassonne préhistoire

Gaétan : Plus ludique que la version bleue ; calcul des points plus simple.

Michel : On prend son temps, partie à deux, deux heures de jeu et au final une belle égalité.

Virginie : En ces temps préhistoriques, la réflexion est plus lente : 2 heures pour une première pour chacun des deux joueurs. Une belle balade où il est bon de veiller aux poissons tout en gardant un œil sur les tigres et tout ça finalement pour arriver à égalité. Alors qu’au buffet, cela fait longtemps qu’il n’y a plus d’égalité.

Gang de castors

Dan : Un petit jeu basé sur la chance et la mémoire. Très sympathique.

Garibaldi

Youssef : Ma toute première partie en tant que Garibaldi, stressant à souhait, j’aime ! J’ai failli l’amener au bout, me suis fait attraper juste avant.

Jérôme : Complètement à l’aveugle ce truc. En plus je crève tout seul dans cet obscur coin de carte. C’est un peu chiant…

Shadow Hunters

Jérôme : Super simple, super bien et super drôle !

Dolce Vita

Virginie : Histoire d’être dans le vent ! Mais plus dur de suivre les plus bling bling.


Voici donc le 52e Hit des Bruncheurs :
Un classement sans autre prétention que de faire un petit bilan des 41 jeux qui ont animé nos tables lors de ce brunch.

1 • TIME'S UP ! note: 9,17
VOTES > 10 | 9 | 9 | 9 | 9 | 9

2 • MARRAKECH note: 9,00
VOTES > 9

3 • SMALLWORLD note: 8,71
VOTES > 10 | 10 | 9 | 9 | 9 | 8 | 6

4 • CLOUD 9 note: 8,67
VOTES > 10 | 10 | 9 | 8 | 8 | 7

5 • TRADER note: 8,50
VOTES > 9 | 8

6 • RED NOVEMBER note: 8,33
VOTES > 10 | 8 | 7

7 • PANDEMIE note: 8,29
VOTES > 9 | 9 | 9 | 8 | 8 | 8 | 7

8 • SHADOW HUNTERS note: 8,00
VOTES > 9 | 9 | 8 | 7 | 7

9 • GLORY TO ROME note: 8,00
VOTES > 10 | 8 | 7 | 7

10 • DRACO MUNDI note: 8,00
VOTES > 9 | 8 | 7

11 • GARIBALDI note: 7,80
VOTES > 10 | 9 | 9 | 8 | 3

12 • DOLCE VITA note: 7,75
VOTES > 8 | 8 | 8 | 7

12 • YSPAHAN note: 7,75
VOTES > 8 | 8 | 8 | 7

14 • GANG DE CASTOR note: 7,67
VOTES > 9 | 7 | 7

15 • ZACK & PACK note: 7,60
VOTES > 9 | 8 | 7 | 7 | 7

16 • KELTIS note: 7,50
VOTES > 8 | 8 | 7 | 7

17 • DICE TOWN note: 7,36
VOTES > 9 | 8 | 8 | 8 | 7 | 7 | 7 | 7 | 7 | 7 | 6

18 • BOMBAY note: 7,33
VOTES > 10 | 9 | 9 | 9 | 9 | 9 | 9 | 9 | 8 | 8 | 8 | 8 | 8 | 8 | 8 | 8 | 7 | 7 | 7 | 7 | 7 | 7 | 7 | 7 | 7 | 7 | 6 | 6 | 5 | 5 | 5 | 4 | 4

19 • GAMBIT 7 note: 7,33
VOTES > 9 | 9 | 8 | 8 | 8 | 7 | 7 | 6 | 4

20 • ROLL THROUGH THE AGES note: 7,33
VOTES > 8 | 7 | 7

21 • VALDORA note: 7,18
VOTES > 9 | 8 | 8 | 8 | 7 | 7 | 7 | 7 | 6 | 6 | 6

22 • CARCASSONNE PREHISTOIRE note: 7,17
VOTES > 9 | 8 | 7 | 7 | 6 | 6

23 • HEY THAT'S MY FISH note: 7,00
VOTES > 7 | 7 | 7 | 7 | 7

24 • KAKERLAKEN SALAT note: 7,00
VOTES > 8 | 7 | 6

24 • LIVING STONE note: 7,00
VOTES > 8 | 7 | 6

24 • PIT note: 7,00
VOTES > 8 | 7 | 6

27 • RACE FOR THE GALAXY note: 7,00
VOTES > 7

28 • LA CRIQUE DES PIRATES note: 6,67
VOTES > 8 | 6 | 6

29 • DIE MEUTEREI note: 6,50
VOTES > 7 | 7 | 6 | 6

30 • KILL BIQUE note: 6,50
VOTES > 7 | 6

31 • MISSION PLANETE ROUGE note: 6,33
VOTES > 7 | 6 | 6

32 • MYKERINOS note: 6,13
VOTES > 8 | 7 | 7 | 7 | 6 | 5 | 5 | 4

34 • CINCINNATI note: 6,00
VOTES > 7 | 6 | 5

33 • BALLON CUP note: 6,00
VOTES > 6 | 6

35 • LA CRYPTE DE LA CREATURE note: 5,57
VOTES > 7 | 6 | 6 | 5 | 5 | 5 | 5

36 • BAKONG note: 5,50
VOTES > 8 | 7 | 7 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 5 | 5 | 5 | 5 | 5 | 4 | 4 | 3

37 • EXCAPE note: 5,50
VOTES > 6 | 6 | 5 | 5

38 • ABER BITTE MIT SAHNE note: 5,25
VOTES > 6 | 6 | 5 | 4

39 • DIXIT note: 4,67
VOTES > 6 | 4 | 4

40 • MOW note: 4,50
VOTES > 5 | 5 | 4 | 4

41 • DOMINION note: 3,50
VOTES > 6 | 5 | 2 | 1