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Clube : Brunch N°10

LA GAZETTE DU BRUNCH N°50



50ème !
Et oui, nous fêtions ce dimanche le cinquantième brunch ludique du Clube ! Pascal, Céline, Jérôme, Nadège, Steve, Emeric, Pauline, Bertrand, Ludovic, Françoise, Olivier, Mohamed, Pascal, Fanny, Nicolas, Patrick, Julie, Gilles et Patricia, les 19 premiers bruncheurs du 16 mars 2003 se doutaient-ils qu'ils participaient à ce qui allait devenir un véritable événement mensuel et intergalactique ? Steve était d'ailleurs là pour ce 50ème, quelle fidélité ! Et Supercloclo alors ? Pourra-t-il raconter fièrement à ses petit-enfants que c'est en partie grâce à lui qu'ils jouent à Pandémie plutôt qu'au Monopoly ? Tiens, au fait, Jeux sur un Plateau, le mensuel des jeux de société lui dédie un portrait dans son n° 54, il en parle peut-être des brunchs ?


C'était le brunch de janvier ou celui de Mars ?
François Delbosc, le sympathique auteur de Mars était venu de son Sud natal (enfin, que j'imagine natal, j'en sais trop rien à dire vrai) pour entendre ce genre de blague. Enfin, heureusement pas uniquement : il a ainsi pu faire découvrir son jeu aux bruncheurs et a animé pas moins de 5 parties !
Certains bruncheurs ont particulièrement apprécié ce retour aux jeux agressifs des années 80 tandis que d'autres ont peu goûté de se faire piquer toutes leurs ressources durement gagnées à la sueur de leur front dans la mine. Quoi qu'il en soit, tous insistent sur la nécessité d'une nouvelle partie ! Mars sera-t-il les Colons du 21ème siècle ?

Des 10 et des 3 !
Ce dimanche les bruncheurs étaient particulièrement peu unanimes. Ils n'ont pas été avares de 9 et de 10 mais sorti des habituels Time's Up ! et Pandémie, difficile de trouver un jeu qui ne se chope pas une sale note qui lui rabaisse sa moyenne. Tiens, si Pyramid par exemple. Ça tombe bien, je l'aime bien celui là. Un Scotland Yard inversé où la momie doit capturer les explorateurs tandis qu'ils cherchent à passer par 5 cases pour remplir 5 missions. Mais la momie ne les voit que lors du passage par ces cases. Le petit plus, c'est que les explorateurs ne gagnent pas ensemble et que selon les cas, ils devront s'aider contre la momie ou au contraire plomber leurs petits camarades. Une nouvelle réussite sans prétention de Marcel-André Casasola-Merkle à qui on doit Meuterer, Taluva ou Attika.




Mars
Caroline : Jeu stratégique très vivant. Début un peu lent car le tour de chaque joueur est assez long. Mais une fois que le rythme est pris… Sans doute ma prochaine acquisition.

Armande : j'ai adoré, la partie a duré plus de 2h et pourtant j'aurais bien continué… Je pense qu'il sera dans ma liste de Noël prochain !...

José : Bon jeu, stratégie à travailler… mais vu que j'ai gagné, très bon jeu !!!!

Thomas : Des événements un peu violents mais certainement à anticiper avec plus d'expérience. Un peu long à se mettre en place.

Mathieu : Vraiment bien mais difficile à mettre en route avec de nouveaux joueurs.

Yannick : C'est un Colon de Catane un peu moins divertissant main intéressant tout de même pour les fans de jeu de développement.

Aurélie : Un jeu sympathique accessible à un large public, car les règles sont assez simples. Il est juste dommage que les tuiles se ressemblent beaucoup.

Marie-Hélène : Un jeu de tactique, assez intéressant, juste un peu long pour se mettre réellement dedans.

Bruno : On y retrouve l'esprit des jeux de construction. Logique intéressante. Les logos ne sont pas toujours très clairs et certaines cartes d'action ne sont pas équilibrées. Assez long.

Marc-Olivier : Les Colons de Catane… sur Mars ! Moins de hasard, un peu plus compliqué. Certaines illustrations peu lisibles, mais sympa !

Dixit
Mathieu : Super, tout public, facile d'accès, je vais l'acheter.

Marie-Hélène : jeu familial où l'imagination est de mise. Très sympa +++

Virginie : Voilà un beau jeu par la poésie qui nous engage à partager : la poésie et l'ami du moins dire !!! En prime de belles grandes illustrations, sans lunettes. Une détente sans compétition cruelle ! Remarque : l'éditeur devra penser à de nouvelles cartes… à moins que l'on en crée soi même.

Gift Trap
Michel : Personne ne m'a offert la journée en char de combat.

Virginie : Commencer la journée en s'offrant des cadeaux : excellent pour apprendre à se connaître… Cela permet d'enchaîner dans une bonne convivialité dans des jeux aux goûts partagés.

Kakerlaken Suppe
Katia : Mécanisme simple, joli format et graphisme sympa. Une réussite ludique !

Bernard : très bonne soupe… Encore plus difficile quand on a l'habitude de manger dans l'ancienne marmite (NdClube : Kakerlaken Salat)… les vieux réflexes sont mis à dure épreuve… A force de dire « miam », « slurp », on peut presque comprendre le 'martien'.

Sabine : Jeu d'ambiance ri-go-lo. Boîte, dessins, taille des cartes tip-top. Un petit jeu à avoir et à emporter. Facile !

Black Stories
Armande : Jeu sympa mais à petite dose ! Deux énigmes c'est super, après ça devient un petit peu long !

Marie-Hélène : Jeu 'simple' mais original, chacun cherche une cause, jeu d'enquête avec des idées curieuses de la part des joueurs.

Nicolas : Sympa en apéro. Bon pour non-joueurs.

Dominion
Sabine : Sympa, mais un peu trop « jeu en solo ». très peu de vacheries à faire aux autres, zut alors !

Jérôme : On brasse, on brasse, on brasse des cartes, on est content quand on fait un bon coup, et le reste du temps, on brasse (encore), et on prévoit strictement rien.

Bernard : Une partie, c'est bien, mais une seule. Thème absent, chance prépondérante, totalement répétitif ! Pas de quoi aller sur Mars !

Katia : Trop d'attente entre les joueurs et trop dépendant d'une pioche hasardeuse. Parfois, on fait de supers coups et le tour d'après on se fait chier.

Mad Arena
Yannick : Jeu court, divertissant. Le choix est mis en avant à chaque étape du jeu. Après c'est une histoire de copain-copain pour survivre. Sauf à la fin car il n'y a qu'un seul survivant.


 

Palais Royal
Bernard : Excellent jeu à l'allemande créé par un Français ! Il faudrait être partout à la fois, c'est impossible et j'aime ça !

Jérôme : très, très beau… On réfléchit sur deux tours, c'est opportuniste et on ne s'emmerde pas pendant le tour des autres : on re-réfléchit.

Thomas : Jeu classique de majorité, un peu austère mais plutôt fluide. Peu de visibilité entre ses tours.

Sabine : J'ai aimé, je veux refaire une partie très vite, même que je vais gagner !

Katia : très agréable. Réflexion possible sur son tour de jeu pendant que les autres joueurs jouent. Et donc, pas chiant ! Plateau et cartes plutôt jolis.

 

Roborally
José : bip bip bip… J'ai perdu le contrôle de mon robot.

Cosmic Attack
Marie-Hélène : jeu simple, drôle, peut être un peu trop rapide. Besoin de place lorsqu'on joue.

 

Hab & Gut
Marielle : On n'a pas idée de joueur aux traders dans la conjoncture actuelle ! Mécanique très chouette.

 



A l'ombre des murailles
Jérôme : Cartes et plateau peu lisibles. Il est difficile de voir la tactique à aborder, et lorsqu'on est coincé on n'a pas d'issue de secours (« j'ai pas d'argent, bon bah je construis alors »)

Katia : Fait penser à Citadelles en moins bien. Trop de paramètres et difficile de choisir une stratégie claire.

Bernard : bon mélange de jeu de position, de placement et de poker dans le choix de cartes jouées à chaque tour. Très joli graphisme mais plateau « été » peu lisible, il vaut mieux jouer sur le plateau « hiver ».

 

Pandémie
Rym : Très intéressant mais frustrant quand la défaite arrive beaucoup trop tôt !


Vanished Planet
Marc-Olivier : A mi chemin entre Pandémie (coopératif où il faut ENCORE sauver le monde) et Colons de Catane (il faut acheter plein de trucs).

 

 

Blue Moon City
Bruno : Jeu de construction dans un univers indéterminé. Principe classique. Joli design, assez rapide et sympa.



 

Pyramid
Katia : très bien, simple.

Marielle : A trop vouloir fuir la momie, on en oublierait presque d'aller chercher ses trésors !



Carolus Magnus
Nicolas : Cérébral, intéressant, rapide.

Rym : intéressant. Demande beaucoup de réflexion. Difficile de jouer par équipe, il faut tout prévoir à deux.

 

Keltis
Michel : Où est la bière ?

 

 

 


Voici donc le 50e Hit des Bruncheurs :
Un classement sans autre prétention que de faire un petit bilan des 31 jeux qui ont animé nos tables lors de ce brunch.

1 • TIME'S UP note: 9,29
VOTES > 10 | 10 | 10 | 10 | 9 | 9 | 7

2 • PANDEMIE note: 8,33
VOTES > 9 | 8 | 8

3 • PYRAMID note: 7,88
VOTES > 9 | 9 | 8 | 8 | 8 | 7 | 7 | 7

4 • CINCINNATI note: 7,80
VOTES > 9 | 8 | 8 | 7 | 7

5 • MISSION PLANETE ROUGE note: 7,60
VOTES > 9 | 8 | 8 | 7 | 6

6 • RACE FOR THE GALAXY note: 7,50
VOTES > 9 | 8 | 7 | 6

7 • KAKERLAKEN SUPPE note: 7,50
VOTES > 8 | 8 | 7 | 7

8 • MARS note: 7,35
VOTES > 10 | 9 | 9 | 9 | 9 | 9 | 7 | 7 | 7 | 7 | 7 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 5

9 • DIXIT note: 7,33
VOTES > 10 | 10 | 9 | 9 | 9 | 8 | 7 | 7 | 6 | 5 | 5 | 3

10 • CAROLUS MAGNUS note: 7,33
VOTES > 8 | 7 | 7

10 • VIA ROMANA note: 7,33
VOTES > 8 | 7 | 7

10 • VANISHED PLANET note: 7,33
VOTES > 8 | 7 | 7

13 • PALAIS ROYAL note: 7,29
VOTES > 9 | 8 | 8 | 7 | 7 | 6 | 6

14 • CLOUD 9 note: 7,17
VOTES > 8 | 8 | 7 | 7 | 7 | 6

15 • ROBORALLY note: 7,13
VOTES > 10 | 9 | 8 | 8 | 8 | 6 | 5 | 3

16 • HAB UND GUT note: 7,00
VOTES > 8 | 8 | 7 | 7 | 6 | 6

17 • BLUE MOON CITY note: 7,00
VOTES > 7 | 7 | 7 | 7

18 • MAD ARENA note: 7,00
VOTES > 8 | 7 | 7 | 6

19 • GIFT TRAP note: 7,00
VOTES > 8 | 7 | 6

20 • DOMINION note: 6,80
VOTES > 9 | 9 | 8 | 8 | 7 | 7 | 6 | 5 | 5 | 4

21 • ATTAKUBE note: 6,75
VOTES > 8 | 7 | 6 | 6

22 • SPACE ALERT note: 6,67
VOTES > 8 | 7 | 5

23 • A L'OMBRE DES MURAILLES note: 6,50
VOTES > 8 | 8 | 5 | 5

24 • KELTIS note: 6,33
VOTES > 8 | 8 | 7 | 6 | 6 | 3

25 • BLACK STORIES note: 6,00
VOTES > 9 | 8 | 8 | 7 | 7 | 7 | 7 | 6 | 4 | 2 | 1

26 • LIGRETTO FOOTBALL note: 5,75
VOTES > 8 | 8 | 4 | 3

27 • LES AVENTURIERS DU RAIL CARTES - note: 5,50
VOTES > 6 | 6 | 5 | 5

28 • COSMIC ATTACK note: 5,25
VOTES > 6 | 5 | 5 | 5

29 • KALEIDOS note: 5,00
VOTES > 7 | 4 | 4

30 • AB IN DEN POOL note: 4,00
VOTES > 4 | 4 | 4

31 • RATTLESNAKE note: 3,33
VOTES > 6 | 3 | 1