LA GAZETTE DU BRUNCH N°47
DRACO MUNDIS
Bon ça devrait aller, alors draco, c'est facile : Nominatif singulier de Draco, draconis, m..... Le dragon... Facile, je vous disais. Mundis ?? un peu plus dur : ablatif pluriel de Mundus, mundi, m... ce qui nous donne "Le dragon (venu) des mondes", ou "Le dragon (venu) de l'univers", Mundis étant l'ensemble des mondes connus, donc l'univers et au délà...
Reconnaissons-le, ça sonne nettement mieux en latin, et Draco Mundis est un fort joli titre pour un très beau (et très bon) jeu. Dans le même ordre d'idées, si on avait du donner un titre à cette édition du brunch, ça aurait plutôt du être "des dragons et du monde" : Dracones et multitudo (ou quelque chose d'approchant...).
Des dragons, car pour honorer nos invités d'Haazgard et leur jeu vedette, nous avions choisi cet animal mythique comme thème principal du brunch, et composé en conséquence notre ludothèque du jour et le traditionnel quizz.
Du monde parce que tout simplement le restaurant était complet, et pour la première fois entièrement "privatisé" pour le Clube. Les pauvres promeneurs dominicaux qui espéraient pouvoir déguster quelques nems et beignets raffinés ont été poliment mais fermement raccompagnés par le serveur : club privé de ludopathes, entrée uniquement sur invitation !
Dans cette affluence record, et au delà du plaisir de retrouver la joyeuse bande des bruncheurs, la présence d'un participant très spécial nous a fait le plus grand plaisir...
Cloclo notre maître était là !
Durant 39 brunchs, il n'y avait qu'un seul maître de cérémonie : SuperCloclo, le créateur-animateur-loufoco-ludique.
Depuis son départ à Annecy (où il continue à répandre la bonne parole ludique) fin 2007, il n'était pas revenu aux brunchs. Pour ce 47ème opus, il nous a fait l'honneur de sa visite. Pour sa première fois en 'bruncheur', il a pu constater, un an plus tard ce qu'est devenu son bébé. Il peut être fier d'avoir lancé ce concept qui perdure et prend même de l'ampleur ! Si sa présence a peu ému les bruncheurs les plus récents, les habitués de longue date comme Christel ou Joëlle étaient aux anges !
Un brunch avec des dragons dedans.
Nous avions donc le plaisir de recevoir Erwan et Fred d'Hazgaard venus nous présenter en avant-première leur nouveau jeu à peine sorti de l'imprimerie (un prétirage en fait, le jeu n'étant disponible qu'aux alentours de la mi-novembre). Ils n'ont d'ailleurs pas chômé avec 5 parties à animer qui ont permis à 20 bruncheurs de découvrir un mix entre Stratégo et Dungeon Twister avec suffisamment de réflexion dedans pour se faire des noeuds au cerveau mais néanmoins très accessible au niveau des règles.
Le jeu se déroule en 2 phases : durant la première, les joueurs vont alternativement poser une de leurs tuiles (personnages ou terrains) face cachée afin de remplir plus ou moins tout le plateau. Dans la seconde, leurs 2 explorateurs vont pouvoir se déplacer, découvrir de nouvelles tuiles (les leurs afin de les activer et celles de leurs adversaires afin de les combattre). Lorsque toutes les tuiles sont découvertes, les personnages adverses tués et la possession des terrains rapportent des points.
Annoncé pour 1 heure mais ayant duré le double dimanche, Draco Mundis ne se laisse pas apprivoiser facilement mais laisse tout de même souvent percevoir des futures parties plus faciles et encore plus riches.
Ces 5 premières parties furent rudes pour certains mais ont donné envie à la majorité des participants et ça se ressent au niveau des notes avec une majorité de 7 et de 8. Le thème de la chasse aux dragons dans les Indes coloniales et les illustrations réussies et cohérentes ont remporté l'adhésion de tous. A noter un effort particulier de l'éditeur pour lutter contre les boites à moitié vides et conserver un format (et un prix) très raisonnable. Nulle doute que nous reverrons Hazgaard lors d'un brunch de 2009.
Toujours ravis d'avoir des invités, nous avions voulu montrer qu'au Clube, on sait recevoir et nous avions prévu des jeux avec des dragons dedans. C'était l'occasion de ressortir des jeux comme Blue Moon City, Les Dragons du Mekong, le Jeu des Dragons, Invasions (ben oui, les drakkars !) ou bien l'excellente réédition du non moins excellent Pit (ah non, là, c'est des vaches). |
![]() |
Adieu Pandemic, Vive Pandémie !
Incroyable ! Alors que la v.o. faisait un carton depuis sa sortie en mars dernier, la v.f. tout juste sortie a réussi l'exploit de faire encore mieux ! Certains ont même réussi à sauver le monde, c'est dire. C'est rare de voir ainsi un jeu faire l'unanimité. Tiens, par exemple, ce mois-ci, certains ténors du brunch, pourtant habitués aux plus hautes marches du podium, ont fait une belle contre-perfomance !
Time's Up et Kezako n'ont pour une fois pas séduit tout le monde.
La Compagnie de Merlin, quant à elle, n'a pas du tout convaincu les valeureux Chevaliers de la Table Ronde.
Sushis tièdes et galaxie glacée
Première sortie pour Sushizock im Gockelwok, un jeu de dés fort sympatique avec des poules maniant les baguettes. Pourtant proche de l'apprécié Pickomino, avec même un peu plus d'interaction, a laissé une impression bien moyenne aux bruncheurs et récolte un petit 5/10. Et parmi les joueurs, certains s'y connaissent en sushis: Akira, un japonais à Paris qui a trouvé via les brunchs un moyen de rencontrer des français dans un contexte convivial, a lui aussi jugé Sushizock im Gockelwok bien fade.
Si certains jeux trouvent un avis collégial unanime (Pandémie tout en haut, Jamaïca et Cloud 9 avec des litanies de 8 ou même Los Banditos tout en bas), beaucoup divisent fans et détracteurs. Il en faut pour tous les goûts comme on dit.
Même les meilleurs jeux ne peuvent plaire à tout le monde! Dans les tops 'Grand écart', à noter Kiproko (de 0 à 8 !) ou encore Race for the Galaxy : (de 2 à 10 !).
Voici donc le 47e Hit des Bruncheurs :
Un classement sans autre prétention que de faire un petit bilan
des 36 jeux qui ont animé nos
tables lors de ce brunch.
Petite nouveauté : les bruncheurs ont désormais l'occasion de commenter leurs parties.
1 • PANDEMIE note: 9,17
VOTES > 10 | 10 | 10 | 10 | 9 | 9 | 9 | 9 | 9 | 9 | 8 | 8
Bruno : Les + : Ludique, animé, coopératif. Avis : On croit que c’est impossible mais…. On gagné. On a sauvé le monde : Whoua !
Ludomane : Les + : il faut sauver le monde et on y arrive pas ! Les – : Je n’en vois aucun ! Avis : Le virus est trop fort… il attaque les méninges… et donne monstrueusement l’envie de rejouer. Yannick : Les + : Suspense, l’inconnu, les retournements de situation, la collaboration. Les – : trop unilatéral : trop de cartes « épidémie » entraînant éclosion sur éclosion. Avis : très bon concept de jeu, mais miné par un déroulement imprévu trop brutal. On a plus de chance de perdre que de gagner ! On termine les n parties frustré.
Ludikfun : Avis : PandémiE en Français cette fois ! Vraiment un bon jeu coopératif : quel plaisir d’enchaîner plusieurs parties avec l’espoir de sauver le monde !!! Si ! Si ! Un jour viendra !!
2 • COMPATIBILITY note: 9,00
VOTES > 10 | 9 | 8
3 • AGRICOLA note: 8,67
VOTES > 9 | 9 | 8
Youssef : Avis : première partie en version « familiale ». Je me suis fait avoir sur une naissance mais le bois m’a sauvé !
4 • MARRAKESH note: 8,50
VOTES > 10 | 9 | 8 | 7
5 • YSPAHAN note: 8,17
VOTES > 9 | 9 | 9 | 8 | 8 | 6
6 • JAMAÏCA note: 8,00
VOTES > 8 | 8 | 8 | 8 | 8 | 8
7 • CLOUD 9 note: 8,00
VOTES > 8 | 8 | 8 | 8
8 • LES AVENTURIERS DU RAIL - CARTES note: 8,00
VOTES > 8
9 • LE JEU DES DRAGONS note: 7,80
VOTES > 10 | 9 | 7 | 7 | 6
Marc-Olivier : Les + : Stratégies intéressantes. Les – : Règles un peu déroutantes. Mon avis : J’aime bien. Joli packaging.
Julien : Les + : Simple et intéressant. Avis : Un poker sympa avec des cartes à pouvoirs spéciaux.
10 • CAVE TROLL note: 7,67
VOTES > 9 | 7 | 7
11 • DRACO MUNDIS note: 7,50
VOTES > 9 | 9 | 9 | 8 | 8 | 8 | 8 | 8 | 8 | 8 | 7 | 7 | 7 | 7 | 7 | 7 | 7 | 7 | 6 | 5
Caroline : Les + : très complet. Les - : long au démarrage et difficile d’entrer dans la première partie. Avis : Long à démarrer et l’assimilation des règles n’est pas évidente. Mais une fois la partie en route, très intéressant. A réessayer une prochaine fois.
Samy : Les + : Présentation, thème (découverte, carte dynamique). Les – : Long (première partie). Avis : ressemble beaucoup à dungeon twister... en mieux !!
Frédéric : Les + : Stratégique, pas de hasard, terrain de jeu dynamique et qui se découvre. Les – : On maîtrise moins de choses à 4. Avis : Un bon thème, une bonne présentation, des règles finalement simples. La limitation à 2 actions par tour permet de mettre en place ses stratégies. Un bon jeu à 4, mais sûrement encore meilleur à 2 ou 3, et lors d’une seconde partie.
12 • KAKERLAKEN SALAT note: 7,50
VOTES > 9 | 6
13 • INVASION note: 7,40
VOTES > 9 | 7 | 7 | 7 | 7
14 • FILOU note: 7,38
VOTES > 9 | 9 | 8 | 8 | 8 | 7 | 5 | 5
Loïc : Les + : Le bluff aux enchères. Les – : gagner un lot négatif. Avis : Un jeu d’enchère rapide, avec du contrôle (connaissance partielle des cartes) où il est possible de faire des coups vaches.
15 • PIT note: 7,25
VOTES > 9 | 8 | 7 | 7 | 7 | 7 | 7 | 6
Ludikfun : Avis : Bon jeu d’ambiance, pas intello mais rigolo. Différentes variantes, c'est-à-dire avec différents types de vaches. Nous avons testé la vache mexicaine, la vache saoule (Hic = 1, hic hic = 2, hic hic hic =3, capito ?!). C’est drôle, mais dur dur pour les tables de jeu voisines qui tentent de se concentrer dans le calme. Donc pour une partie plus calme, vous pouvez tester la vache muette.
16 • TRADERS OF CARTHAGE note: 7,25
VOTES > 8 | 8 | 7 | 6
Jérôme : Les + : Simple, opportuniste. Les – : un peu chaotique.
17 • GARIBALDI note: 7,00
VOTES > 9 | 7 | 7 | 6 | 6
18 • DINO BOOM note: 7,00
VOTES > 8 | 7 | 7 | 6
19 • DU BALAI note: 7,00
VOTES > 7 | 7
20 • LA COURSE AU BAOBAB note: 7,00
VOTES > 7
21 • WANTED note: 6,80
VOTES > 8 | 7 | 7 | 6 | 6
Ludikfun : Les + : Cool la dynamite !!! Les – : pas cool quand on se fait tirer dessus et … tuer au deuxième tour. On fait de la figuration. Avis : Marrant de « négocier » sa survie en semant le doute sur son personnage.
22 • SENJI note: 6,80
VOTES > 9 | 7 | 7 | 6 | 5
Jean-Claude : Phase de négociation trop longue.
Alexandra : Long quand joué à 6.
23 • CAN'T STOP note: 6,67
VOTES > 9 | 8 | 7 | 6 | 5 | 5
24 • RISK EXPRESS note: 6,60
VOTES > 8 | 7 | 7 | 7 | 7 | 7 | 6 | 6 | 6 | 5
Jérôme : rapide et tendu.
Jean-Claude : Boîtier pratique pour les dés.
Alexandra : Pack sympa, efficace.
25 • BLUE MOON CITY note: 6,50
VOTES > 7 | 7 | 6 | 6
Philippe : Les + : facile à comprendre, pas long à jouer. Avis : un joli matériel et dessins. Des tours de jeu assez courts font bien tourner le jeu et donnent envie d’y rejouer.
26 • RATTLESNAKE note: 6,50
VOTES > 8 | 7 | 6 | 5
27 • ZIEGEN KRIEGEN note: 6,40
VOTES > 7 | 7 | 7 | 6 | 5
28 • TIME'S UP note: 6,33
VOTES > 8 | 8 | 3
29 • KIPROKO note: 5,92
VOTES > 8 | 8 | 8 | 8 | 7 | 7 | 6 | 6 | 5 | 5 | 3 | 0
Alexandra : Fun
30 • GAZOBU note: 6,00
VOTES > 7 | 6 | 6 | 5
31 • CHEVALIERS DE LA TABLE RONDE + COMPAGNIE DE MERLIN note: 5,60
VOTES > 7 | 6 | 6 | 5 | 4
Guillaume : Les + : Beau matériel, mécanique intéressante, beaucoup d’interaction entre les joueurs.
Les - : l’extension rend la tache trop difficile pour les chevaliers (hasard des déplacements, enchaînement des cartes noires pénalisantes, …)
Avis : Le visuel du jeu est très agréable, les interactions entre les joueurs constantes. Malheureusement la réussite des quêtes, déjà délicate, est rendue encore plus compliquée par les possibles désagréments lors des déplacements… cela peut même en devenir frustrant !
Julien : Les + : coopération + ambiance.
Les - : difficulté de l’extension.
Avis : bon jeu sans l’extension mais difficilement gagnable avec
Guillaume : Les + : des nouveaux pouvoirs.
Les – : trop dur à 8.
Avis : Essayer à 5 ou 6 avec un seul félon.
32 • KELTIS note: 5,50
VOTES > 7 | 6 | 5 | 4
33 • RACE FOR THE GALAXY + EXTENSION note: 5,25
VOTES > 10 | 6 | 3 | 2
34 • SUSHIZOCK IM GOCKELWOK note: 5,00
VOTES > 6 | 6 | 6 | 5 | 5 | 5 | 5 | 4 | 4 | 4
35 • LES DRAGONS DU MEKONG note: 5,00
VOTES > 6 | 5 | 4
36 • LOS BANDITOS note: 3,00
VOTES > 3 | 3