accueil

zoom
regles
liens
clube
mail
mode d'emploi
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz#

 

12 votes


7,00 1 vote

5,90 11 votes

 

 

 

 



TOUPIE OR NOT TOUPIE

Une idée simple et amusante pour ce petit jeu d'observation et de rapidité : reconnaitre une image sur une toupie lancée !

Cette forme tourbillonnante dont on distingue tout juste la dominante de couleur se trouve là, sous nos yeux, sur l'une des 24 tuiles illustrées disposées sur la table. Le premier à placer son jeton sur une tuile en empêche l'accès à ses adversaires : du coup, il ne faut pas trainer en route et souvent jouer à l'instinct pour ne pas se faire griller la place.

Les illustrations sont evidemment fort bien pensées et prêtent à confusion. Et ce n'est pas un vain mot lorsqu'elles jouent les Derviches tourneur ! Alors on se raccroche à des touches de couleur, on essaie de procéder par élimination et on s'accapare au plus vite une tuile. Et si quelques audacieux sont autour de la table, cela ne traine pas, finissant par mettre la pression à ceux qui marchent au diesel. Certes, vous pouvez attendre que la toupie ralentisse afin de deviner certains contours mais cette tactique sera rarement gagnante.

Lorsqu'un joueur désigne la bonne image, il récupère son double, inséré dans la toupie et le pose face cachée devant lui. Votre faculté à mémoriser les images gagnées par vos adversaires vous aidera bien-sur lors des prochains tours de jeu à viser juste... et vite.

Jouable à 8, ce petit jeu d'appoint permet d'animer une table pendant 20 mn. Il a de la personnalité, enfants et parents cohabiteront sans souci. Un jeu sympa, quoi!

3 PETITS TOURS ET PUIS S'EN VONT...

Franchement, prévoyez de compléter la boite par d'autres jetons car si ceux fournis sont très jolis avec leur côté translucide, ils se ressemblent beaucoup trop dans un environnement moyennenment éclairé • Si le jeu s'explique en 1 minute, il faut à certains joueurs un stage personnalisé pour arriver à lancer la toupie. Et à force de voir Simone rater systématiquement son petit mouvement de poignet, on a comme des envies de strangulation • on peut estimer que le jeu favorise ceux qui connaissent bien les images. Bon il est vrai qu'on y jouera pas tous les jours non plus. Tiens ? Je ne viens pas d'énoncer 2 défauts pour le prix d'1 ? • Parfois, c'est plus la force que la rapidité qui semble faire la décision car il n'est pas rare que 2 joueurs posent au même moment leur pion sur une tuile et il devient très difficile de savoir qui était "prems", surtout que les pions ont une facheuse tendance à glisser sur les tuiles. Peut-être que des jetons en carton et plus larges auraient résolu le probleme... • Il y a toujours un grand mou pour ne pas capter le plaisir de l'hystérie : tout le monde a posé son pion depuis longtemps et lui, attend la dernière seconde pour poser le sien. Et parfois, cela peut sembler une éternité si la toupie a été lancée trop forte

 

 

 

OBSERVATION
RAPIDITÉ
MEMOIRE