LETTRES ENFLAMMÉES...
Il faut vous procurer ce jeu avant qu'il ne disparaisse totalement de la circulation. Cette course de voyelles séduira les bourreaux des mots, les jongleurs de syllabes, les malaxeurs de consonnes. La bonne nouvelle, c'est que vous n'aurez pas à coucher avec le petit Robert pour prétendre à la victoire car dans 99% des cas, les mots les plus simples décrochent la timbale.
En début de partie, chacun place sa "piste de course" devant lui, avec ses 5 voyelles sur la ligne de départ. 3 consonnes sont retournées et dès qu'un joueur trouve un mot comportant ces 3 lettres, il s'empare au plus vite du totem, une sorte de bâton de relais 4x100 que n'aurait pas renié Carl Lewis. Les Jungle-Maniacs ne vont pas être dépaysés. Après, c'est tout simple : vous pouvez avancer sur votre piste les voyelles présentes dans le mot trouvé.
Par exemple, si les 3 consonnes sont B, D, S… vous pouvez proposer bidets, boudins, saborder ou le formidable scoubidou qui permet de faire avancer de 2 cases votre O ainsi que votre U, et d'une case votre I. Chaque tour se joue souvent en une fraction de seconde mais certaines combinaisons de consonnes sont plus difficiles et il n'est pas rare également de sécher. Ce tempo différent dans les réponses confère au jeu un vrai suspense et pour ceux qui aiment la difficulté, vous pouvez même jouer avec une contrainte de 4 consonnes.
Pour un jeu de vocabulaire, Word-whiz reste très visuel car les voyelles vont progresser différemment et il est toujours amusant de comparer ses positions avec les voyelles de vos adversaires. Bien-sur les A et les E prennent généralement la tête et il convient de ne pas laisser à la traîne les autres voyelles. Petite astuce de la règle : une lettre doit arriver pile en bout de piste. Par exemple, si votre E est à une case de l'arrivée et que vous proposez "fourchette", on considère qu'il y a un E de trop, le mot n'est pas validé et vous êtes pénalisé (vous devez reculer une lettre d'une case).
Ce qui est formidable dans Word-whiz, c'est qu'un joueur qui est en tête et qui a déjà fait franchir la ligne a plusieurs de ses voyelles va être contraint de choisir plus précisément ses mots : ceux-ci doivent obligatoirement contenir au moins l'une de ses lettres à la traîne sous peine d'être à nouveau sanctionné. De ce fait, son champ d'action est réduit et permet généralement aux autres joueurs de revenir plus facilement dans la course. On observera aussi un curieux phénomène de séries, où un joueur va prendre le pouvoir pendant plusieurs tours et enchaîner les mots, laissant ses adversaires totalement spectateurs.
Dynamique à souhait, on ne s'ennuie pas une seconde. Vous avez raté de peu le totem ? Qu'à cela ne tienne, une nouvelle consonne apparaît déjà et il faut trouver un nouveau mot. Si on peut penser à " In extremis" par bien des côtés, Word-whiz est une taille patron au dessus du petit jeu de poche édité chez Cocktail Games, en particulier parce qu'il s'appuie sur cette idée formidable de "course des voyelles". A noter qu'il est possible de faire jouer les enfants entre eux en n'utilisant que 2 consonnes au lieu de 3. Et ça, c'est aussi un argument de poids.
LETTRES ANONYMES....
Si le jeu est multilingue, la répartition des consonnes est fortement liée à la langue allemande : il conviendra dès la première partie de laisser uniquement un W et un K dans le jeu de cartes • La règle ne précise rien si les joueurs "sèchent" sur une combinaison de consonnes • Y'a rien de plus exaspérant que de laisser échapper et tomber le totem sur ses voyelles ! Éjectées de leur emplacement, les discussions vont être interminables : "SI, puisque je te dis que mon U était là ! Non mais si tu veux, je le remets sur la case de départ pendant que tu y es !!" • Faut quand même avoir un dico à portée de main. parce que des mots bizarres, des orthographes fantaisistes, va y en avoir. Certes la règle permet aux joueurs de voter. Mais on sait bien qu'un joueur est toujours de mauvaise foi. • y'a toujours un petit rigolo pour sortir anticonstitutionnellement • Word-whiz est aussi un jeu de rapidité, ce qui sous-entend que certains joueurs vont développer une vraie allergie. Suffit de regarder les notes disparates dans le ludograf ici même, héhé………
© Clube - janvier 2007