Voici donc le 66e Hit des Bruncheurs :
Un classement sans autre prétention que de faire un petit bilan
des 32 jeux qui ont animé nos
tables lors de ce brunch.
Note : la note globale est une moyenne des votes de ce brunch. Elle peut donc varier fortement d'un brunch à l'autre pour certains jeux et elle n'est pas forcément très significative s'il n'y a que quelques notes. Si la moyenne des votes (pour tous les brunchs) est différente de cette note, elle s'affiche également.
Depuis quelques brunchs, nous proposons aux bruncheurs l'échelle de notes suivante et indicative :
10 • Exceptionnel ! J'ai déjà envie d'y rejouer ! et j'espère que ça ne changera jamais. Je veux ce jeu !
9 • Excellent jeu. J'ai envie d'y rejouer.
8 • Très bon jeu. Je le proposerai souvent et je ne refuse jamais une partie !
7 • Bon jeu, j'y rejouerai volontiers.
6 • Jeu sympa, à rejouer de temps en temps, en fonction de mon humeur...
5 • Jeu moyen. Me laisse indifférent.
4 • Pas terrible. Éventuellement dans des circonstances particulières.
3 • Mauvais. Je ne pense pas y rejouer un jour.
2 • Extrêmement ennuyeux. Je n'y rejouerai jamais.
1 • Un point ‘symbolique’ pour le matériel…
0 • Rejouer à ça !!?? Moi vivant, jamais !! On ne peut pas appeler ça un jeu !
LA GAZETTE DU BRUNCH N°66
Pour vivre Essen sans y aller
Essen est une des grandes villes d'Allemagne, dans le bassin industriel de la Rhur. Cette ville accueille tous les ans fin octobre le plus grand salon de jeux de société du monde : sur plus de 44.000 m2 de surface, 154.000 visiteurs viennent découvrir durant 4 jours les jeux présentés par 786 éditeurs venus de 32 nations ! Un truc énorme, un truc à faire au moins une fois si vous aimez les jeux.
Mais comme tout le monde ne va pas à Essen, on est sympa, on rentre le samedi le coffre chargé de nouveautés toutes fraîches pour le traditionnel brunch "Back from Essen !".
C'est bien sûr 7 Wonders qui était le plus attendu et il n'a pas failli. Il suffit de voir les notes et les commentaires pour s'en rendre compte.
Du côté des jeux d'ambiance, Timeline et The Resistance s'en sortent bien et je parie qu'ils vont ressortir souvent dans les brunchs suivants (en même temps, j'écris ces lignes en mars 2011, ça aide à faire des paris).
Zoch, un éditeur toujours à la recherche de jeux originaux, fait mouche avec Safranito et Mord im Arosa mais l'originalité ne plait pas à tout le monde et certains bruncheurs n'ont pas accrochés du tout.
Avec un format un peu gros pour les brunchs (surtout pour une première partie), Troyes, un des buzz du salon, ne s'en sort pas si mal.
Cliquez sur la photo pour voir la galerie en grand
7 WONDERS
Benjamin : Bon jeu. Simple, rapide. Note : 8
Pierre-Arnaud : Excellent, RAS. Note : 8
Alexandre : Très fluide, excellent. Note : 10
Tristan : Wonderful. Note : 9
Sabine : Enfin il est là. J’adore !!! Note : 9
Bernard : Une partie ne suffit pas pour se faire une opinion précise. Bon jeu mais pas fun à priori. Note : 6
Jean : Très bon, fluide. Note : 8
Julien : Des voisins gênants… ou pas. Note : 9
Armande : Très bon jeu , on ne s’ennuie pas, j’ai envie d’y rejouer ! Note : 8
Loïc : Un très bon jeu de cartes. Note : 9
ADDIGOLO
Bernard : Une partie ça va, deux, bonjours les dégâts. Note : 2
ASARA
Nadine : Jeu très agréable avec un beau matériel, mais stratégie limitée. Note : 8
BANGKOK KLONGS
Elisabeth : Pas très convivial. Note : 6
Nadine : Beaucoup plus stratégique qu’il n’en a l’air, vraiment très bien. Note : 8
DOBBLE
Karin : Bien, très bien, un peu stressant mais du bon stress. Note : 9
Ariane : Rigolo. Note : 8
Ladislas : Très rigolo, mais pas tous les jours. Note : 6
ESCAPE FROM THE ALIENS
Alexandre : Principe original mais joueurs éliminés trop vite parfois! Note : 7
Armande : La boite et les cartes sont très classes, mais je n’ai pas dû bien comprendre l’intérêt et je me suis assez ennuyée… Note : 3
Julien : J’aime beaucoup le design des cartes et de la boite. Note : 6
Pierre-Arnaud : Jeu au graphisme laid et pauvre en choix. Une bataille navale légèrement améliorée. Note : 5
Fabrice : Scotland Yard dans l’espace mais trop aride et déséquilibré au profit des Aliens. Note : 3
FURSTENFELD
Jean-Luc : La note n'est qu'indicative à cause d'une mauvaise appréciation de la règle de modification des cours du marché. On sent malgré tout un réglage et un équilibrage au pied à coulisse. Encore un jeu de gestion au poil pour les amateurs. On n'est pas dans le Note : 8
Loïc : Bon jeu intermédiaire. Note : 7
K2
Jean-Luc : Un thème original bien mis en carton. Simple et efficace. Note : 7
LA CRYPTE DE LA CREATURE
Fanny : Entre fantômes, zombies et Frankenstein, on se faufile dans un labyrinthe ensanglanté et mouvant vers la sortie. On peut réussir, le tout étant de ne pas avoir plus d’une perte ! Note : 8
Adeline : Très rigolo, même si la créature est traitre ! Note : 9
Bertrand : Sympa ! A réessayer pour maitriser les déplacements de la bête ! Note : 9
LAST CALL
Alexandre : Assez aléatoire. Note : 4
Julien : Un peu léger comme apéro… Faudrait de vraies bouteilles !! Note : 5
Pierre-Arnaud : Manque d’alcool pour que ce soit drôle. Note : 4
Fabrice : Peut être avec de vraies mignonettes, ça pourrait passer… A faire si on a besoin d’un prétexte pour boire. Note : 4
Armande : Peut-être plus rigolo quand on est bourré !! Note : 3
LE DONJON DE NAHEULBEUK
Alexandre : Fun, bon univers. Note : 9
Pierre-Arnaud : Pas cool pour les handicapés, mais agréable, sérieux s’abstenir. Note : 8
Armande : Original, l’univers est très sympa ! Note : 7
Fabrice : EnooOOorme hommage aux grands anciens du jeu de rôle sur table. Note : 8
MORD IM AROSA
Jean-Luc : Mon coup de cœur. Faire un jeu d'ambiance avec des kubenbois, oui, oui, c'est possible. Note : 9
Quentin : Je ne sais pas trop quoi dire, une seule partie et je trouve que c’est un peu trop du hasard. Note : 5
Karin : Pas mal mais pas transcendant. Note : 7
Ariane : Ennuyeux. Je ne suis pas fan, trop de « au pif ». Note : 3
Ladislas : Ça ne m’a pas pris aux tripes. Note : 5
Armande : Petit jeu très original, je me suis bien amusée ! Note : 7
Nadine : Jeu sympa mais sans stratégie. Assez léger et amusant cependant. Note : 6
Loïc : A jouer au calme ! Note : 8
NOTTINGHAM
Jean-Luc : Un bon petit jeu bien foutu. Moins de frisson qu'à une partie précédente malgré une assemblée de bonne composition et goguenardisante. Une relative déception par rapport à mes souvenirs (un peu vagues). Note : 5
Loïc : Drôle de partie, car pas de livraison au shérif. Note : 5
SAFRANITO
Vincent : Etrange mélange d’adresse et de tactique. Note : 6
Tristan : Epicé. Note : 8
Nadine : Concept intéressant : stratégie + adresse. Note : 8
SOBEK
Jean : Très bien, bonne mécanique. Note : 7
SURVIVE!
Tristan : A survécu. Note : 10
THE RESISTANCE
Tristan : Trop dur de jouer un traitre. Note : 7
Jean-Philippe : Très bonne ambiance … de suspicion. Note : 9
Audrey : Très sympa ! C’est fluide et convivial. Les parties s’enchaînent dans une bonne ambiance (5 parties pour nous). Note : 8
Fermin : Très bien. Note : 9
TIKAL II
Benjamin : Un peu long à comprendre pour la première partie. Sinon, après, c’est assez simple à jouer. Note : 7
Jean-Philippe : Un peu long sur la fin. Note : 6
Audrey : Beau jeu, l’univers est sympa et bien rendu. La mécanique est différente de Tikal. Note : 7
Fermin : Assez beau et moment sympa. Note : 6
Elisabeth : Très bon jeu. Beaucoup de stratégie possible. Note : 8
Jean : Tour de jeu court, fluide. Dans la ligné… Note : 7
TIMELINE
Nabil : Très sympa. Note : 7
Fabrice : Un peu trop convenu dans la forme et le mécanisme. Chvatil nous a habitués à mieux. Note : 5
TRAVEL BLOG
Pierre-Arnaud : Aucun intérêt mise à part réviser sa géographie. Note : 5
Fanny : Pour les géographes ou les chanceux. Encore mieux si on est un peu des deux. Note : 7
Adeline : Faut être doué en géographie. Note : 6
Armande : Bien pour réviser sa géo, mais c’est tout… Note : 5
Bertrand : Bon pour réviser la géo et calculer les itinéraires en s’amusant. Note : 8
Alexandre : Bien pour connaître sa géographie, mais c’est tout ! Note : 5
TROYES
Cédric : Plutôt efficace, règles un peu complexes, on est rôdé au bout de quelques tours. Note : 7
Jean-Philippe : A refaire pour approfondir. Note : 9
Audrey : Très bon jeu stratégique ! Plein de paramètres à prendre en compte. Note : 9
Fermin : Stratégique, bien, à rejouer ! Note : 8
Nabil : Démarrage très difficile mais sympathique après. Beaucoup de choses à prendre en compte. Note : 6
VASCO DE GAMA
Sabine : Excellent. Mécanique de jeu très fluide. Bon thème. Note : 9
Bernard : Mécanique excellente, jeu très prenant. Note : 9