Voici donc le 63e Hit des Bruncheurs :
Un classement sans autre prétention que de faire un petit bilan
des 40 jeux qui ont animé nos
tables lors de ce brunch.
Note : la note globale est une moyenne des votes de ce brunch. Elle peut donc varier fortement d'un brunch à l'autre pour certains jeux et elle n'est pas forcément très significative s'il n'y a que quelques notes. Si la moyenne des votes (pour tous les brunchs) est différente de cette note, elle s'affiche également.
Depuis quelques brunchs, nous proposons aux bruncheurs l'échelle de notes suivante et indicative :
10 • Exceptionnel ! J'ai déjà envie d'y rejouer ! et j'espère que ça ne changera jamais. Je veux ce jeu !
9 • Excellent jeu. J'ai envie d'y rejouer.
8 • Très bon jeu. Je le proposerai souvent et je ne refuse jamais une partie !
7 • Bon jeu, j'y rejouerai volontiers.
6 • Jeu sympa, à rejouer de temps en temps, en fonction de mon humeur...
5 • Jeu moyen. Me laisse indifférent.
4 • Pas terrible. Éventuellement dans des circonstances particulières.
3 • Mauvais. Je ne pense pas y rejouer un jour.
2 • Extrêmement ennuyeux. Je n'y rejouerai jamais.
1 • Un point ‘symbolique’ pour le matériel…
0 • Rejouer à ça !!?? Moi vivant, jamais !! On ne peut pas appeler ça un jeu !
LA GAZETTE DU BRUNCH N°63
Gigabrunch!!!
Mais qu'est-ce donc ces cochons en pyramide tels des acrobates motards de la gendarmerie nationale sur la vignette du brunch n°63 ??? Ces porcelets ne savent pas conduire une moto. Et n'ont pas de képis non plus. Ils sont sur la boite de Un, deux, Truie! un des jeux de Gigamic apporté ce dimanche par Mathilde, l'ambassadrice de l'éditeur venu du nord.
Mathilde a fait un aller-retour en TGV depuis le pays des Ch'ti pour venir nous présenter tout plein de jeux. Au menu: Tango de tarentule et sa flopée de cris animaliers, Air sorcière épicé aux chutes de sorcières, Kakuzu aux petits pions noir façon Sudoku, Yamy à la carte et son soupçon de yams, Regatta au parfum iodé et Marrakech sauce piquante sur ces petits tapis. Sans oublier la pièce montée de porcinets.
Dans le décor exotique du resto indien, après le poulet Tikka, beignets d'aubergine et naans.... Les bruncheurs ont eu droit au tournoi du jour: Deviner le nombre de portes clés Rök (issus du sac à dos de Mathilde) dans un gros bocal, sans le toucher évidement. Les meilleurs en estimation ont pu participer à une finale hilarante et gagner des jeux Gigamic. Et tous sont repartis avec une rune à attacher à leur clé d'appartement!
Cliquez sur la photo pour voir la galerie en grand
AIR SORCIERE
Nadine : Bon dérivé au 7 familles. Note : 7
Erik : Petit jeu à faire en fin de soirée ou entre deux gros jeux. Note : 5
Manuel : Sympa dans le style petit jeu. Note : 6
Sabine : Très sympa. Un petit stop ou encore bien agréable en fin de brunch. Note : 7
Bruno : Sympa. Note : 6
Fanny : Simple et mignon, un peu de chance, un peu de stratégie. Note : 6
Audrey : Je n'aime pas ce type de jeu. Note : 3
ARRIALA
Mathilde : Jeu de majorité rapide, sympathique. Il est difficile d'anticiper. Note : 7
Audrey : Difficile de mettre en place une stratégie quand on est quatre. Trop d'aléas. Note : 5
BLUFFER
Nadine : Amusant, ludique, même si pas nouveau. Note : 8
Bruno : Pas nouveau mais interactif, amusant et court. Note : 6
Fanny : Très bon jeu d'ambiance. Des surprises (mais pas de stratégie). Note : 8
BOOMERANG
Fermin : Chassez au boomerang en Australie! Et quelques stratégies à mettre en place. Note : 7
David : Un peu répétitif. Note : 6
CASTLE PANIC
Henry : Tourne bien à deux. Moins convaincu à 4+. Note : 7
COMPATIBILITY
Benjamin : Essayer de deviner les pensées du partenaire, c'est un casse tête en soi! Note : 7
Alexandre : Bon concept. Note : 7
Pierre : Sympa. Note : 6
DECLIC
Audrey : Très amusant! Note : 7
Benjamin : Bon jeu d'ambiance, permet d'en apprendre plus sur son voisin. Note : 7
Alexandre : Sympa, sans plus. Note : 6
Christelle : Questions tirées par les cheveux! Mais petite boite pratique à ranger. Note : 4
Aimeric : Sympa, moins facile qu'il n'y parait. Note : 7
Pierre : Sympa. Note : 7
Mathilde : Très rigolo! Note : 7
DICE TOWN
Séphora : J'aime bien, ça joue vite. Note : 8
Christelle : Plusieurs jeux en un, mélange de poker, de jeu de carte… Bon jeu d'ambiance. Note : 6
Aimeric : Tactique (un peu), fun et fluide. J'aime beaucoup. Note : 8
DIXIT
Tony : Bof, ce jeu ne m'a pas beaucoup inspiré. Peut être dans d'autres circonstances. Note : 4
Sandra : Très poétique mais assez peu d'enjeu. On s'ennuie assez rapidement. Note : 6
Christelle : Jeu sympa et poétique. Note : 8
ENDEAVOR
Tony : Bien 'sizé'. Prenant même quand on perd. Pièces de bonne qualité. Compliqué mais pas trop. Franchement amusant. Note : 9
Sandra : Très intéressant avec beaucoup de paramètres à prendre en compte. Stratégie nécessaire! Note : 9
Antoine : Je veux faire une 2ème partie! Demande de la réflexion à court et moyen terme, j'aime. Dernier tour beaucoup plus long que les autres. Note : 9
FRESCO
Bernard : Fun, tactique, joli, super thématisé! Note : 10
HANABI
Tony : Très sympa, simple et ludique. Note : 7
Sandra : Simple à prendre en main, suffisamment frustrant pour rester dedans. Note : 7
Christelle : Bon petit jeu, très divertissant. Fait appel à la mémoire. Note : 8
Séphora : Original, j'ai envie d'y rejouer. Pas toujours facile de jouer sans connaître son jeu. Note : 9
Antoine : Facile à comprendre, un peu de mémoire, léger, sympa. Note : 7
Christelle : Trop long pour ce style de jeu. Original artificier et tous coopératif, nous regardons les cartes des adversaires et non les notre! Nous trichons involontairement en disant trop d'informations. Note : 4
Aimeric : TOP, mais mal à la tête. Note : 9
Virginie : Coopératif sympa… à refaire. Note : 7
HAVANNA
Mathilde : Les choix sont difficiles à faire! Sympathique! Note : 7
Audrey : La montée en puissance du jeu est sympa. Note : 7
IF WISHES WERE FISHES
Nadine : Bonne stratégie, cache bien son jeu par des graphismes un peu simplistes. Note : 9
Bruno : Ludique. De la stratégie plus qu'on ne croit. Note : 8
KAKUZU
Christelle : C'est le jeu du sudoku à plusieurs. Note : 6
Erik : Trop aléatoire. Note : 4
Elisabeth : Pas beaucoup d’intérêt à 4. Note : 5
Manuel : Un peu trop solitaire et un peu trop de hasard, au début surtout. Note : 5
Tony : Sympa et simple. Mais peut devenir rébarbatif. Note : 6
Sandra : Un sudoku à plusieurs un peu long. Note : 5
Eric : Médiocre, tant sur la stratégie que sur les pions. Note : 0
Antoine : Sympa à plusieurs, par ci, par là, mais j'ai peur d'être lassé assez vite. Note : 6
Nadine : Un peu ennuyeux. Note : 1
Bruno : Jeu perso sans interaction. Beaucoup d'ennui. Note : 1
KALEIDOS
Fanny : Plus ou moins dur selon les lettres tirées. Note : 5
KELTIS
Nadine : Jeu agréable, rien à dire. Note : 7
Bruno : On le connaît!! C'est bien! Note : 7
LE MARCHE D'ALTURIEN
Nabil : Tour un peu long, mais très sympa. Note : 7
Elisabeth : Mise en route un peu longue… Note : 8
Manuel : Bonne variante du Monopoly. Note : 7
Benjamin : Bon jeu. Note : 8
LE TANGO DE LA TARENTULE
Tristan : A jouer au dessous de 1,0g /l. Note : 6
Virginie : Meuh, HiHan, Miaouuuu! Mais ça serait encore mieux avec un glouglou. Note : 5
MEXICA
Audrey : Jeu de majorité agréable. Note : 7
OFFRANDES
Bernard : Joli jeu d'enchères mais loooong, très long et répétitif. Note : 6
Clément : Bien, mais long. Note : 6
Sabine : Bon jeu d'enchères, mais long au démarrage. Et un peu répétitif. Note : 6
David : Bon triturage de crâne! Note : 8
Nabil : Excellent! Super stratégique! J'adore. Note : 10
PONY EXPRESS
Jean-Philippe : Peut être pas mal, à refaire avec plus de duels. Note : 7
Fanny : Sympa, animé, petit jeu varié avec rebondissements. Note : 8
RATTUS
Christelle : Attention aux rats, la peste se propage! Simple et rapide. Note : 7
Aimeric : Intéressant. Note : 8
Nadine : Un peu complexe (multitude d'actions sur un même tour). Note : 5
REGATTA
Cyril : Rapide, sans prise de tête. Note : 7
Fermin : On s'y croirait! En mer, en pleine mer. Vite, vire à tribord! Note : 7
Clément : Beau matériel et sympa. Note : 8
Sabine : Très sympa. Joli petit matériel. Note : 8
David : Rigolo. Note : 6
Virginie : Il manque définitivement un plateau (je sais, en mer, c'est pas simple), mais cela donnerait plus d'engouement. Sinon, ça reste aléatoire, dommage, les bateaux sont sympas! Note : 6
Nabil : Marrant. Note : 6
David : Amusant, on se prend à la course mais bon, si on n'a pas les cartes, on s'ennuie. Note : 5
RICOCHET ROBOT
Alexandre : Bon concept. Note : 9
SAMARKAND
Manuel : Bon jeu de stratégie, très rapide, pas le temps de s’installer, il faut bien planifier. Note : 8
David : Pas mal, mais si on a pas les bonnes cartes, ça peut être handicapant. Note : 6
SHADOW HUNTERS
Audrey : Toujours aussi sympa. Note : 8
SMALLWORLD
Tony : Toujours aussi sympa! Note : 8
Sandra : Très bon jeu un peu fastidieux à maitriser mais des stratégies intéressantes à tenter! Note : 9
Christelle : Jeu assez complexe au début (beaucoup de peuples différents) mais sympa dès qu'on commence à les connaître. Note : 9
STRAW
Manuel : Bof. Pas vraiment d’intérêt, jeu très mécanique. Note : 4
Benjamin : Rapide. Note : 7
TALUVA
Pierre : Très bien. Note : 8
THE ADVENTURERS
Christelle : Aléatoire. Qui ressortira vivant? Note : 6
Aimeric : Rapide et simple. Note : 5
Fanny : Il faut déjà connaître le jeu pour être sûr de ne pas mourir, mais amusant et avec des jolis pions. Note : 7
TINNER'S TRAIL
Erik : Bon jeu de gestion. Note : 7
Manuel : Bon jeu de gestion avec un temps de jeu adapté et pas de temps mort. Note : 8
UN MONDE SANS FIN
Fermin : Bonne impression. Envie d'y rejouer. Note : 8
UN, DEUX, TRUIE!
Virginie : Un jeu sympa où il y a moyen d'enquiquiner son voisin. Cochon, fumier !! Note : 7
Fermin : Belle boîte, univers plaisant voire amusant, mais règles à revoir. La gestion d'Hector le porc pose problème… Note : 1
Clément : Soit je n'ai rien compris, soit je n'aime pas du tout. Note : 4
Sabine : Petit jeu attrayant de part son graphisme, mais décevant. Trop de cartes de pénalités à piocher, donc trop de cartes en main qui oblige le joueur à subir le jeu (dommage, j'adore les cartes roses Barbies). Note : 3
David : Beaucoup plus amusant que le tango de la tarentule. Note : 6
YAMY
Sabine : Un yam's avec moins de hasard car pas de dés. J'aime bien le format des cartes. Note : 7
David : Ajoute une dimension stratégique au yam's mais traine un eu en longueur. Note : 5
Nabil : Beaucoup aimé les explications de Mathilde, merci! Note : 6
Pierre : Peu original. Note : 4